La Ville et les acteurs économiques publics
Retour à l'économie . Retour à l'accueil . Dernière révision le 6/11/2024
Elle est
- employeur
- cliente des entreprises
- régulatrices, dynamisante
- perceptrice d'impôts
Le département, la région, l'Etat.
Sandrine Coutard, maire-adjointe, déléguée à l’attractivité économique du territoire et au développement durable
- centre hospitalier Vivalto et... France Galop (qui n'emploie actuellement qu'un minimum de personnel pour l'entretien du site).
La Ville est de très loin le premier employeur avec (chiffre à préciser) de l'ordre de 500 salariés, essentiellement des fonctionnaires territoriaux. A quoi il faut ajouter les établissements et institutions qui dépendent d'elles : CCAS, SAEM, le Centre aquatique, le POPD... CHML, associations subventionnées, et les structures d'enseignement de la Ville et du Département.
Et n'oublions pas les transmetteurs de la Dirisi au camp Galliéni. Le camp a longtemps été un atout économique non négligeable pour la ville, notamment pour les cafés, pour les bazars (qui leur vendaient des quilles),.
Budget municipal : où sont les entreprises ?
Je me décide à plonger dans le budget 2022
et j'y cherche, naïvement sans doute, la place des entreprises, aussi bien comme recettes pour la mairie que comme investissements.
Je ne trouve rien. Notamment, en recettes, parce qu'il n'y a plus de taxe professionnelle.
Quant aux investissements, ils semblent exclusivement socio-culturels (principalement Malesherbes, tennis couverts et nouvelle salle de danse).
Le hippisme ne figure que pour des sommes minimes.
Ai-je mal regardé ? Je suis pas un expert en comptabilité publique... Si vous avez d'autres lumières, je suis preneur !
Maisons en 1986 comme aujourd'hui : ne pas devenir une ville-dortoir
Un beau rapport au conseil municipal. C'est l'apogée du maire Piere Duprez, qui reçoit la légion d'honneur.Le cheval est déjà au coeur des préoccupations, avec 90 entraîneurs, quatre clubs (professionnels) et 20 PME et artisans dans la spécialité.
Photos du rapport complet en https://gouvmeth.com/?Economie1986
Conclusions, que pourrait presque signer notre maire actuel "La municipalité conduite par M. Dupres a toujours oeuvré pou que Maisons ne devienne pas une "ville dortoir"... Les Mansonniens veulent une ville, certes verte et agréable, mais une ville vivante, active, ouverte à la jeunesse et à l'initiative privée". Bref une ville où il fait et fera bon vivre.
Mais elle le disait déjà en 1957... voir le paragraphe suivant :