La carte santé généralisée d'ici à l'an 2000


D'ici à la fin de 1999, tous les bénéficiaires de la Sécurité sociale en France devront être équipés d'une carte Vitale. Gérard Rameix, directeur de la Cnam TS a résolument abattu ses cartes. Ou plutôt sa carte de France et son échéancier.

Le déploiement s'effectue en trois temps. D'ici à la fin de 1997, seront distribuées dix millions de cartes Vitale 1, limitées aux fonctions d'identification et des gestion. Dans le même temps, s'y ajouteront deux millions de cartes Vitale2 , qui comportent en plus un carnet médical électronique. En 1998, 14 millions d'assurés supplémentaires recevront une carte Vitale 2. Enfin, avant la fin du siècle, tous les bénéficiaires (assurés et ayant droit) auront une carte complète.

La diffusion ira plus ou moins vite selon les départements, choisis principalement en raison de leur capacités actuelles et de leur participation aux opérations pilotes.

Un tel engagement ne va pas sans risques, et fera des mécontents. Aux questions posées par la presse sur les fournisseurs, sur les solutions réseaux ou encore sur les attitudes des partenaires (régimes autres que l'assurance maladie des travailleurs salariés, régimes complémentaires), Gérard Rameix n'a pas caché que les réponses restaient à mettre au point. Mais, a-t-il conclu en substance, s'il faut attendre que tout soit au point, la carte santé ne verra jamais le jour. Après des années, sinon des décennies, de tergiversations, peut-on lui reprocher de foncer résolument dans le brouillard?

PB 7/6/1996