Les voeux du maire, nos questions


Page en cours de rédaction

Les voeux du maire . Retour à l'accueil mansonnien

Le Covid a conduit notre maire à exprimer ses voeux sous forme d'un long courriel, dont nous reproduisons ici l'intégralité

Ce texte est essentiellement une riche suite de données factuelles sur l'année écoulée et fournit donc un document utile aux analystes et bien sûr aux électeurs qui voient venir en 2022 une double campagne, législative et présidentielle.

Il se félicite, et on le comprend, du bon avancement des négociations avec France-Galop pour la reprise des courses à Maisons-Laffitte. Il conclut, avec un clin d'oeil bien dans nature aux élus de l'opposition.

Quelques chiffres surprennent, comme les 3 396 entreprises:dans une ville de 25 000 habitants, cela fait beaucoup d'entrepreneurs !

Et nous regrettons deux absences :

Le centre médical sur la le parking du marché

Les voeux signalent la création de 490 m2 pour accueillir des professions médicales dans le nouvel Ehpad avenue de Saint-Germain. Mais il ne parle de pas du projet de centre médical sur l'actuel parking du marché, dont il a été question au dernier conseil municipal. Sur ce point, la dynamique semble rester du côté de la "société civile", avec le travail en cours de l'association ADDQMML (voir son communiqué et son questionnnaire).

Il s'agit pourtant d'un point essentiel pour l'avenir de la commune, étant donné la valeur de ce grand espace si bien situé près du centre ville.


Le projet de développent informatique*

Les voeux ne font pas allusion au projet de développement informatique dont nous avons déjà parlé. En revanche ils s'étendent assez longuement sur des détails techniques : l'état du parc (que nous intégrons à notre page sur l'informatique la ville) et deux développements.
  • :
- Mise en place d’un cadre comptable M 57, dématérialisation du budget ; ce point est technique et ne concerne pas directement les mansonnienrs ; le cadre M57 vient perfectionner et assouplir le cadre classique M 14 et... notamment en permettant de sortir des stricts exercices calendrier pour prendre en compte des projets pluriannuels, et aussi pour donner plus de souplesse dans l'exécution des budgets, en permettant pour une part des transferts d'un comte à un autre.
A noter : ces règles s'appliquent à toutes les collectivités territoriales et aux "associations syndicales autorisées", en particulier l'Association syndicale du parc, qui nous a confirmé passer ausssi à la M57 en 2022. (Pour la petite histoire, au conseil syndical du 17 novembre 2021, on trouve cette phrase : "Il est également rappelé que les logiciels informatiques actuellement utilisés par l’ASP sont obsolètes. Les nouvelles normes et exigences du Trésor Public et de la Préfecture nous obligent à réaliser un investissement conséquent à ce poste l’année prochaine."

. - Archivage électronique à l’étude dont 80 registres de 1789 à 2012 de délibérations. Cela semble plutôt en retrait des annonces faites dans le bulletin municipal. Reste qu'une grande part des archives municipales ne sont même pas répertoriées (ou du moins les répertoires ne sont pas publiés), et encore moins disponibles en ligne.

- Création d'une photothèque. Les archives comportent notamment d'importants fonds photographiques, qu'il serait intéressant d'inventorier et plus encore de numériser et de publier. Mais il semble s'agir d'autre chose. .

Bref, Maisons n'est pas le genre de ville qui fait du numérique un drapeau mobilisateur et attractif pour les entreprises. Ce n'est guère dans son tempérament. Maisons, cité du cheval, d'autres urgences.