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Un point d'inflexion https://www.logamaths.fr/point-dinflexion-dune-courbe/

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Au-delà de cette première différence, M. Weber s’est tout particulièrement penché sur les prêches et non sur les écrits des virtosi religieux pour expliquer comment la « méthodique » du protestantisme ascétique a pu influer sur la « conduite de vie » des fidèles.

La réflexion de Max Weber quant au rôle de la religion réformée dans l’émergence du capitalisme moderne – un capitalisme fondé sur des classes moyennes, urbaines, visant un profit modéré mais reconduit de période en période, capitalisme différent des capitalismes politico-militaires des périodes précédentes et du capitalisme financier contemporain – est une référence majeure dans les sciences sociales depuis près d’un siècle. Il est donc à propos de se demander comment Weber se saisit-il de la pensée des théologiens initiateurs de la Réforme, en premier lieu Martin Luther et Jean Calvin. (https://books.openedition.org/pufr/7780?lang=fr).

Lire:

- Rochette, Max Weber,leurs visions du calvinisme, analysées par A Biéler La doctrine éonomique et sociale de Calvin. (Genève, librairie de l'Université, 1959). Présentation de l'ouvrage dans https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1960_num_158_1_9087

- Peter Sloterdijk : Colère et temps . Une analyse dans Nonfiction.fr

- Niveleurs, bêcheurs, Christophe Tournu. Les puritains radicaux de Christopher Hill, Esprit, juillet 2009 L'article en ligne

- Gerrad Winstanley La loi de la liberté (tradution par Etienne Lesourd). Les nuirs rouges 2012 p 146

- Olivier Abel.Essai sur la prise. Anthropologie de la flibuste et théologie radicale protestante Esprit, juillet 2009. Cet article fait partie d'un dossier ...


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