Retour à l'actualité

Des "awabots" pour combiner présentiel et virtuel en réunion

Les téléréunions posent un problème difficile: comment combiner présenciel et virtuel. En particulier, comment intégrer à une rénion en présenciel des participants distants,

Voyages d'affaires présente différentes solutions. L'une d'elles (notre illustration) consiste à faire représenter les absents par des "awabots".
L'article parle aussi longuement del'emploi de lunettes de rélité augmentée mais cette solution ne serait pas encore vraiment opérationlle.

En revanche, les awabots sont dès à présent proposés par la société du même nom Les prix sont de 4990 euros pour le modèle Beam+Max et 14990 euros pour le robot BeamPro avec 395 euros d'abonnement annuel pour l'accès à la plateforme et au service Support.

Ce type de produit évoque la science fiction et ouvre un large champ à l'imaginaire. Un awabot pourrait être piloté par une IA. Ou incarner le Big Brother d'Orwell dans son roman 1984... Mais il répond à un besoin bien réel : faire participer efficacement à une réunion présencielle des personnes qui ne peuvent se déplacer pour des raisons de distance, de santé, ou d'autres contrainte

Commentaire d'un consultant

Amusant à tester. Difficile pour déguster de bons vins mais si on pouvait éviter des déplacements internationaux multiples, ça ferait du bien à la planète.
Un robot qui permet de déambuler pour enchaîner des tête à tête dans un espace donné est une idée très intéressante.
Pour les "dates", il y en a qui vont gagner du temps..


Notes ultérieures
Les combinaisons présentiel/virtuel et « simultanément en groupe et à distance » se multiplient. Voir notre article « Watch Party ».



Visitez le site Diccan Digital Creation. 2010-2020

 

 <>