Le Monde Informatique du 9 juin présente une nouvelle manière de concevoir les appplications de gestion : l'event streaming. (pas de traduction en français actuellement).
Il s'agit de contourner les limites du "database first". Dans une architecture traditionnelle, l’événement est intégré dans une base de données. Les applications interagissent avec les bases de données qui elles-mêmes se positionnent en tant que source de données pour d’autres environnements.
Mais la limite de ce modè:le apparaît avec la complexité croissante des systèmes d'information. « La propagation de l’information est de plus en plus longue, les délais de traitement s’allongent également. On parle parfois de plusieurs semaines entre le moment où lévénement a lieu et le moment où il est disponible dans les systèmes d’information » précise Eric Carlier.
Le site de l'outil Kafka Streams est détaillé, concret, instructif.
Pour la gouvernance en général, l'event streaming serait une manière de faire face au déferlement du big data... On traduirait presque "agissez sans trop réfléchir". Ou encore "vivez data driven"... Qu'en pensez-vous ?
Le post suivant Le post précedent L'index général
Vos commentaires seront appréciés, adressez les à pmberger (at) orange.fr.
A cette même adresse, dites nous si vous souhaitez recevoir (ou pas) les nouveaux articles de ce blog.