Sciences humaines : Condorcet, reviens !

Pour Mathilde, à qui ce site doit beaucoup.
Dernière révision : 27 juin 2020.

Une vraiment bonne nouvelle : la construction du Campus Condorcet. La Cité des sciences humaines et sociales.

Ce campus « dote les sciences humaines et sociales d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche , comportant l’ensemble des installations nécessaires à la réussite des étudiants comme au succès des chercheurs... »
Norbert Wiener, avec son célèbre ouvrage « Cybernétique et sociét » laissait espérer beaucoup. Hélas, sur la société et sa gouvernance, il n’a pas apporté grand-chose (voir notre note sur cet ouvrage).

De nouveaux espoirs naissaient à la fin des années 1970, avec une « systémique » qui tentait de jeter des ponts, notamment entre informatique et organisation. Mais les espoirs se sont écroulés. Nous avons rappelé ces moments dans un article de Gouvernance News.

Ce nouveau campus, son appel à Condorcet laisse espérer des avancées. Mais, un premier parcours du site laisse l’impression est que ces équipes de recherche et enseignement sont bien loin des préoccupations de notre époque, de la gouvernance en particulier.

Comme par un fait exprès, ce campus s’ouvre aux antipodes du campus scientifique de Saclay. Construit au Nord de Paris et à Aubervilliers, il est au contraire à proximité près des « gauchistes » de Saint-Denis (ex-Vincennes) et de la MSH Paris Nord. Un des quatre axes de recherche de cette dernière vise directement la gouvernance. Mais dans des termes négatifs qui ont peu de chances d’attirer les entreprises… et les informaticiens :

« Centré sur les déterminants, les effets et les vulnérabilités de la mondialisation et du déploiement des technologies numériques, cet axe a vocation à accueillir toute recherche théorique et/ou empirique portant sur les crises du capitalisme et les conditions de formation de nouvelles régularités économiques, sociales, politiques et environnementales.

Les crises de la mondialisation comme les opportunités et les menaces nées des innovations appellent une redéfinition des formes de réglementation et font naître un besoin de nouveaux droits et de nouvelles institutions. ».

La vielle séparation des deux cultures , littéraire et scientifique (stigmatisée dès les années 1950 par C.P. Snow) ne fait que perdurer. Combinée avec une opposition droite/gauche, elle continue de rendre difficile une conception sereine de nos avenirs.

Nous avons sûrement regardé trop vite. Condorcet se réveillera peu-être. Lecteurs des deux bords, aidez-nous à espérer !

Notes ultérieures

Ca ne s’arrange par trop non plus avec l’Elysée, note Le Monde du 1er juillet 2020 : « Comment Macron s’est aliéné les sciences sociales ». Le racisme au coeur de la question.

Nous tombons par hasard sur les Annales Officielles de préparations aux business schools (HEC, Essec, ESCP-Europe, E.M. Lyon, Edhec, ESC, Iéna) 2016. Il n’y a rien pour les sciences humaines, mais quand même un peu de droit.

Le post suivant Le post précedent L'index général


Vos commentaires seront appréciés, adressez les à pmberger (at) orange.fr.
A cette même adresse, dites nous si vous souhaitez recevoir (ou pas) les nouveaux articles de ce blog.