Je commence à haïr les livres


image P1001321.jpg (0.4MB)

Je suis un gros mangeur de livres. Disons au moins un par semaine depuis 50 ans. J'en achète dans plusieurs librairies et chez des bouquinistes. J'en trouve dans les différenes formes de bibliothèque de rue (bibliobox, bibliocab...). Et j'en ai publié trois.

Mais, à de rares exceptions, près les quelques pages intéressantes sont noyées dens des informations bien connues par la presse, par bien d'autres livres et par tout ce qu'on trouve sur Internet. Combien de livres remplissent nos bibliothèques que nous avons acquis pour quelques idées fortes et que nous n'avons pas lus entièrement ? Comme le dit mon ami Jean-Jacques Urban- Galindo (qui a sa page sur ce site) ne pourrait-on s'obliger à faciliter l'accès à la "substantifique moelle" ?

Laissons de côté la littérature de distraction ou de vulgarisation, irremplaçables par le type de plaisir qu'ils proposent, la forme de voyage où ils invitent. Concentrons nous sur les textes de littérature scientifique, technique, simplement factuelle, ou programmatiques (programmes politiques, description de projets).

Là, on pourrait sans doute faire quelque chose de concret. Il y a déjà Wikipedia et ses différentes variétés (y compris notre wiki de la gouvernance où vous me lisez.

Malgré l'énormité des ressources qu'ils apportent, ils nous laissent un peu sur notre faim. Nous aimerions plus précis, plus centrées sur nos besoins du moment, sur la moelle qui est pour nous substantifique à un moment donné.

Est-ce possible ? Pas sûr. Nous essayons d'avancer dans ce sens avec ce site. Il est meilleur que nos précédents (Club de l'Hypermonde, Diccan) au moins sur deux points (permis par le logiciel yeswiki alors que les précédents étaient de pur html)
- des pages gérées par des participants
- un moteur de recherche.

Nous comptons aller plus loin. D'abord en utilisant les fonctions "Bazar" de yeswiki, c'est à dire des bases de données. Les "data" sont le coeur de l'économie d'aujourd'hui ! Comment les combiner efficacement et agréablement avec du texte et des images ? Nous allons voir.

D'un point de vue théorique, cela nous permettrait de combiner
- les réseaux sémantiques (exprimés dans notre dictionnaire, pour chaque mot, par une définition dense en liens sur dautres mots,
- les "modèles de données" indispensables au big data.

Mais au delà, il nous restera beaucoup à découvrir. Et nous comptons sur vos remarques, vos idées, et pourquoi pas votre coopération.

Je commence à haïr les livres, mais c'est pour en conserver le meilleur !

P.B. 21/10/2020
Plus sur le livre
GouvBlog02 Le post suivant ; Le post précédent ; L'Index Général