1. Introduction
2. The bricks and subparts/multiples
Shape, orientation, connecting mode.
Historical evolution
Upward orientation. Houses. Trains/cars
Plates
3. Complex bricks, generally with meaning, or special functionalities
Paintings and stitches
4. Mobile parts. Wheels, shafts, etc.
Evolution with time. Miniaturization
Track/trains
5. Technical Lego
6. Motors, electricity, lights, Mindstorms
Reduction
The 2 versions. 1st one more "engineering", 2d one more game, and huùanoid
1st version with a divided plastic container. 2d version only bags.
7. Lego software
1st Version. Details, Windows
2d Version. Just say...
Without real link.
Does it subsist
8. Complement Lego with custom developments
Switches
Planes (to reduce the number of bricks
- Switches
- Electrical feed
- Care cams
9. Meaning analysis
Thematics. Mindsotrm II, more humanoid and fantasy. Less construction machines.
10. Art
Pleasant colors
How to make the story longer
- simple longer reduction, one more couple of gears/pulleys
- sequence of different moves
- introduction of sensors
- diversify the outputs. Lignts, sounds. LEDS, my small system. é
Implies having a way of presenting the various effectors. A larger surface. Or smaller presentations.
Then I can choose solutions for the different "effects"
- in space: disposition on the plane, the stage
-in time, succession of phases, or "loop"
- recursion in mechanical objects
Have a real time clock external
My pendulum clock.
-pilote the whole from a computer through Arduino boards
I cannot use only Lego. Too limited in Electronics.
Costly for large parts. Not resistant enough (plates).
Use other component, other materials. Glue.
Cut into Lego parts
Levels of compatitility/assembly
Physical
Electrical. Pb with voltage. Make a feed at 12V, then a major part on 9V for Lego parts.
Adjust with resistors to protect low voltage deveices (LED's)
Lego clubs
The number of parts : form + color. And impossible to buy the parts you need. Only some parts are in PAB, a sale gimmick more than an engineering approach
Electricity: nothing progressive
Construction kits
Meccano/Trix/Lilo
Cheap ersatezs
Molds to cast characters. Clay, then lead.
3D software
Electronic assembly games.
3D software in general
Camera from the "box" to systems around monolens reflexes.
Simplification with time.
References
Jon Lazar. Arduino and Lego Projects. Cool Custom Lego Projects. On the web. weak.
Playmobil. Expo au musée des arts déco http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/archives-25/il-etait-une-fois-playmobil/ 2009/2010
a generative grammar for Lego.
Pb curves
not isotropic
Afol. Adults fan of Lego.
Each component has (not all) levels of connectivity
And art must bring coherence.
The different kinds of Lego are not much thought to for combination. Techic, girls, fantasy, mindstorms...
A lot of very specific parts in Mindstorms.
Rounded and composite beams. Very little brick/hole connection?
Faire un manuel de montage
Bricks. The basic 8. Subsets. Assembly
Axes/wheels, gers
Beams. Former Technic, different with Mindstorms
http://www.wired.com/underwire/2014/02/infoporn-legos/?cid=18204454 (économie)
Précision, je ne suis pas et je n’ai jamais été président de FreeLUG. Le président actuel est Erik Amzallag. J’ai juste fait partie de l’équipe de départ à l’initiative de la création de l’association (voir http://www.freelug.org/spip.php?article1542) et j’ai œuvré plusieurs années au sein du CA, notamment au niveau de la rédaction du règlement intérieur et de la mise en œuvre des partenariats.
Concernant le Mindstorm, le plus impliqué au niveau de l’association est Philippe Hurbain, alias Philo, membre aussi de la première heure et également Béta testeur officiel des produits Mindstorm et PFS. Il pourra répondre en direct à tes questions. Philo participe également à la modélisation des pièces pour enrichir les bases de données des logiciels de CAD mis en œuvre par la communauté des fans.
Concernant tes enquêtes tu peux enrichir tes commentaires et les miens en allant discuter un peu avec les responsables des rayons LEGO des Galeries Lafayette et du Village Jouet Club à Paris. Ces deux points de vente sont tenues par des salariées LEGO France (Sylvie et Ingrid, si elle n’ont pas été remplacées). Tu pourras les saluer de ma part. Je te joins également un doc récupéré dans les pages de com de LEGO.
Concernant les guides de montage, nous avions présenté ce document lors d’un atelier jeune avec la FFMF. Didier Enjary était à la base de ce document, il est également à l’origine de plusieurs articles que tu trouveras sur le site de FreeLUG sur l’emploi de certaines pièces.
Didier (qdm)
De : Pierre Berger <pmberger@orange.fr>
Je suis très flatté d’être remarqué par le président de Freelug.
Mon site diccan.com est consacré à l’art numérique. Le Lego (*) n’est numérique qu’avec les briques Mindstorm. Mais le principe de fragmentation/assemblage qui est au coeur du système (après les jeux de construction en bois et le Meccano) a quelque chose de “pré-digital”, donc il a sa place sur mon site.
En pratique, j’aimerais assez développer la partie Lego, dans l’esprit “critique d’art” de diccan, mais aussi dans une optique pratique. Par exemple, faire un “manuel général de montage Lego”, ou quelque chose comme cela, et non pas des notices par types d’appareil comme celles fournies par Lego.
Quant à tes intéressantes remarques sur la créativité des jeunes, ce serait intéressant d’avoir des analyses un peu chiffrées sur les comportements. Une chose est claire: la stratégie commerciale affichée par Lego (comme par Meccano maintenant) n’est pas du tout orientée “ingénieur”. L’évolution est frappante par exemple entre la version ancienne de Mindstrom et celle qui vient de sortir.
J’aimerais assez publier ta lettre sur mon site, en te proposant quelques modifications (par exemple, cela m’ennuie un peu de re-citer le vendeur du BHV, et je compte d’ailleurs y passer pour lui demander si mon texte actuel ne le dérange pas). Je te soumettrai la version revue avant de la rendre accessible en ligne.
Je m’arrête là, il y a plein d’autres questions qui concernent mes propres créations d’art numérique, et dont je trouverai sans doute les réponses en partie dans le courrier avec les membres de Freelug, qui sont visiblement très dynamiques, même si à mon gôut (mais ce n’est pas grave), ils sont un peu trop polarisés par les minifigs.
Pierre
(Pour ce qui concerne les majuscules, ayant été journaliste professionnel (en informatique pendant 35 ans), j’ai toujours refusé de me plier aux exigences typographiques des fournisseurs, et j’applique une règle de bon français qui a l’avantage de donner une meilleure cohérence typographique: on met en majuscules ce qui s’épèle (SNCF) et en minuscules ce qui se prononce phonétiquement (Siggraph, par exemple, dont je fais partie et qui (en principe) est un peu sourcilleux. Mais je comprends que l’association Freelug se plie au marketing de son partenaire). Dans ta lettre, je veux bien respecter tes majuscules, voire ton TM. dans les miens, je revendique la liberté de la presse française, qui est quand même moins à la botte des grandes sociétés de la presse américaine).
From: Didier MALON
Bonjour Pierre,
Bravo pour ton article et tes initiatives qui permettent de faire une petite synthèse sur les liens entre nos chères petites briques et toutes les activités créatives et artistiques.
En tant que membre fondateur de FreeLUG et initiateur des relations entre notre association et la société LEGO France et ainsi qu’avec quelques revendeurs et associations (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), je me permets d’apporter quelques commentaires à ton article.
La société LEGO (à écrire tout en majuscules, pour respecter les règles de communication), a pour vocation principale le jeu de construction. Elle se positionne volontairement dans un secteur « haut de gamme » qui lui garantit une bonne marge commerciale, nécessaire à la rentabilité de son entreprise essentiellement Européenne. Les autres activités jeux vidéo, cinéma, parc d’attraction sont mises à disposition sous forme de franchise et exploitées par des professionnels de chaque domaine, où la compagnie LEGO a renoncé à développer des compétences internes.
Par rapport au commentaire du conseiller clientèle du BHV, je rejoins un peu son avis concernant le retrait de l’intérêt pour le jeu de construction pour les enfants, qui généralement vont consacrer 15 à 20mn à la partie construction pour accéder à l’aspect ludique du set. D’ailleurs LEGO l’a bien compris en proposant des sets dont la construction est éclatée en plusieurs sachets pour les plus complexes et surtout en offrant des possibilités de jeu plus importantes (intégration de mécanismes, de protagonistes, figurines à collectionner). Un autre facteur de succès des sets LEGO actuels est leur association avec des franchises de films ou de séries télé, le succès d’un produit étant aujourd’hui très lié à la couverture média.
Cependant, ce que ton conseiller clientèle ne t’a visiblement pas dit, c’est que la décision d’achat d’un set LEGO® (pareil, par respect des règles de com, quand on parle des briques ou des sets, il faut ajouter un ® à coté de LEGO pour bien indiquer qu’il s’agit d’un modèle déposé =>http://www.freelug.org/spip.php?article59) est encore aujourd’hui, pour beaucoup une décision d’adulte. Si les adultes achetants des LEGO pour leur propre usage est relativement marginal (entre 5 et 10%), beaucoup des décisions d’achat faites par des parents pour des enfants se basent sur l’expérience de ces parents avec les jouets LEGO dans leur enfance. Pour les parents de ma génération (tranche 40/50 ans), l’aspect créativité était l’aspect prépondérant car avec un jouet LEGO nous n’avions pas un jouet à usage unique. Pour avoir discuté avec beaucoup de parents sur des expos, salons et animations en magasin, les parents qui achètent des LEGO à leurs enfants sont complètement dans cet état d’esprit et ils souhaitent faire sortir les enfants des jeux où ils ne sont que spectateurs afin de les pousser à devenir un peu plus acteurs. LEGO a fort bien compris le rôle des adultes promoteurs des jeux LEGO et appuie une partie de sa campagne de promotion sur les actions vers les AFOLs avec des sets répondant à leurs attentes de collectionneurs ou de constructeurs. Cette campagne est d’ailleurs assez intéressante à analyser d’un point de vue marketing et fait de la société LEGO une société assez à la pointe en matière de communication avec ses consommateurs.
Enfin il faut savoir qu’il existe toujours des enfants qui sont passionnés de construction et qui vont se dépêcher de monter le set afin de voir les pièces qu’il contient et qui ensuite vont s’empresser de mélanger ces pièces au reste de leur collection afin d’inventer d’autres constructions. Ces passionnés sont ceux que l’on retrouve scotchés à nos barrières sur les expos et qui vont s’intéresser aux détails, aux mécanismes (beaucoup vont continuer les LEGO via les LEGO Technics) et devenir à termes de parfaits AFOLs, vu que via les différentes asso existantes ils savent que c’est possible.
Concernant l’art et les LEGO, il faut savoir que de nombreux artistes s’inspirent de nos chères petites briques :
JC de Castelbajac :
Nathan Sawaya :
http://www.topito.com/top-constructions-lego
Sur les aspects dynamiques et techniques, je t’invite à discuter également avec notre ami Philo, au sujet des Grands Bidules à Balles et autres robots qui constituent également de grandes sources d’inspiration et de créativité.
http://www.philohome.com/gbc/gbc.htm
Sans oublier bien sur Alban Nanty (Banban) pour les brickfilms :
Il y a aussi des designers qui s’inspirent des jeux LEGO pour définir un art qui leur est propre :
http://www.bdesign.fr/32-concepts-produits
Voilà j’espère avoir apporté ma petite brique à ton édifice. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions supplémentaires sur le sujet. Je suis un peu en retrait de l’association après avoir participé à la création de l’asso et à l’animation du CA pendant les premières années, mais je suis toujours d’un œil attentifs ceux qui s’intéressent comme toi aux aspects créatifs de cette formidable passion.
Cordialement,
Didier (qdm)
De : Pierre Berger <pmberger@orange.fr>
Voilà, j’ai intégré vos informations à mon article http://diccan.com/Berger/Lego_Creatif.html
Je serais intéressé :
- par d’autres sites s’ils vont assez loin dans le numérique ou au moins le cinétique
- à titre personnel, pour les raisons qui vous rendent si compétent dans ce domaine; êtes-vous un artiste, un distributeur de Lego, un animateur d’Afol... ou simplement un fan très compétent.
En tous cas, merci beaucoup (j’espère que vous ne trouverez pas trop d’erreurs dans mon papier).
De tout coeur.
Pierre Berger
_________________________________________