Avenue Montebello
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil . Dernière révision le 31/7/2022*
Pour la balade
Une longue ligne droite diversement bâtie, depuis la place Wagram jusqu'à la Porte du Nord.On y trouve aussi bien une grande école maternelle, que différents types de villas. On passe à proximité du parc des ports. Et l'on arrive au pied de la port du Nord, avec à gauche le pavillon du Nord, inscrit aux monuments historiques, mais très entouré de constructions récentes.
Montebello est une victoire du général Lannes. qui lui valut le titre de duc de Montebello. Après son décès, sa veuve fut la propriétaire du parc. Lire Louise de Guéhéneuc, duchesse de Montebello (1782–1856) par Josseline Reynaud-Cometto. Bulletin des amis du château 2006
Une note de Gérard Finet (1/2025)
CHEZ LOUVEL... des dimanches après-midi.Dans les années 1950-60, il était une tradition pour un certain nombre de maisonnais d'aller passer une partie de l'après-repas dominical "Chez Louvel".
Café situé près des Caves du Nord et du camp militaire, il avait à la disposition de ses clients plusieurs terrains de boules. Il fallait se rendre au comptoir, y commander une bouteille de cidre ou de blanc et y réserver le terrain et les boules adéquates.
Oui, Monsieur, Pétanque ou Boule Lyonnaise ? Les puristes optaient pour la Lyonnaise et étaient sûrs d'attirer quelques spectateurs.
Venus à pied depuis "la ville" nous y repartions par le même moyen de locomotion.
C'était avenue Montebello, CAFE DU CAMP, je crois
Notes et documents
Sur le parcours des épopées napoléoniennes.
Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Sur l'ambiance du quartier, voir Bureau de vote no 11
Pavillon construit par François Mansart
La maternelle
Villa originale (excuses pour la dominante bleue).
L'avenue sur les plans de 1905 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne <a href = "https://france-cadastre.fr/cadastre/maisons-laffitte">une version à jour et interactive</a>).</p><p>""
Une très longue avenue en honneur de l'épouse de Jean Lannes. Avec un pavillon classé monument historique près des caves du Nord, et une maternelle à la rencontre de l'avenue Eglé.