Bureau No 5


Retour à la liste des bureaux . Retour à l'accueil mansonien . Dernière révision le 19/10/2021.

L'espace

Aux frontières du Mesnil On sent bien ce caractère de frontière. Mais tout le secteur est densément construit, surtout de pavillons.

Il y a de l'animation aux deux extrémités, sur le Mesnil, en bas de la rue avec de petits commerces locaux, en faut avec de plus grandes surfaces (SuperU , LIDL).

La population
C'est un petit secteur (20 hectares), avec 1 069 inscrits et une densité typique de la Ville (55 habitants par hectare). Mais à le parcourir, on a plutôt une impression de légèreté.

La sensibilité politique
Municipales 2020. Proche des moyennes de la commune. Mais, au premier tour, c'est le meilleur résultat pour Lavagne, qui pourtant représentait En Marche, avec 24,9% contre 18,8% en moyenne.
Municipales 2014 et 2008. Proche des moyennes de la commune à tous points de vue.

Le passé
Ce quartier semble s'être surtout développé autour du petit ensemble de commerces de cette partie du Mesnil.
La rue de la Procession évoque très probablement cette phase du passé après la séparation de l'Eglise et de l'Etat où les processions interdites pouvaient sans doute être tolérées aux frontières.

L'avenir
Cette région surtout pavillonnaire, mais éloignée des centres et assez peu dotée de moyens de cirrulation (sauf la ligne d'autobus entre les gares de Maisons et de Saint-Germain pourrait rester longtemps bien sage...

Ce secteur comprend:

Avenue du Général de Gaulle en partie
Rue du Haut des Petits Bois
Rue et passage de la Procession en partie
Rue de la République en partie