Avenue du Général de Gaulle
.
En 2007 encore, vétérinaire au 22, grille d'un pavillon au 24. Les deux parcelles sont maintenant occupées par un ensemble de petits immeubles. Un peu plus loin, aujourd'hui, le Barber Shop .
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil Dernière mise à jour le 19/10/2024
Histoire, Généralités
Numéros impairs
Numéros pairs
Le 24 avenue de Gaulle
Dossiers en cours
. 37
Au 37 un gros projet... il y aurait un recours, entend-on
Au 47, le 14 juin 2024, refus de la création de 3 immeubles neufs
La demande : "L'ensemble immobilier disposera de 90 logements, de locaux commerciaux livrés brut, non aménagés et de 99 places de stationnement (72 places pour les logements au 1er niveau de sous-sol et 27 places pour les visiteurs des commerces au 2ème sous-ol). Toutes les places de stationnement crées seront pré-équipées pour la recharge des véhicules électriques et hybrides
-R-2 : les places de stationnement voitures et 2 roues motorisées pour les visiteurs des commerces
-R-1 : les locaux techniques, les locaux vélos, les places de stationnement voitures et 2 roues motorisées pour les logements -le RDC : les locaux poubelles, les halls d'entrée des logements et les commerces-locaux livrés brut qui feront l'objet d'une demande séparée
-R+1 à R+4 : logements
Les locaux commerciaux d'une surface totale de 821 m² seront livrés brut et sans vitrine. Ils seront isolés au sens de la réglementation, des volumes dédiés aux logements Le projet porte sur la création de 3 immeubles neufs entre l'avenue du Général de Gaulle et la rue Maréchal Foch"
Notre sentiment : une construction serait bienvenue sur ce terrain sous-utilisé. Un immeuble avec des commerces et des places de parking contribuerait à la vie commerciale de la place Ianchelevici.
Il est permis de penser que le projet était trop vaste et... ne respectait pas les deux beaux arbres actuellement en place.
Note, le 14/8. Vu de la gare, on note que les arbres de ce terrain ferment agréablement la vue sur tout le début de l'avenue. C'est peut-être le risque de les perdre qui a entraîné le refus du permis.
Pour la balade
C'est la "route nationale" vers Poissy (son ancien nom). Il y a trop de circulation pour que la ballade y soit plaisante. Petite route de liaison autrefois, son caractère rural a été brisé dès le 19eme siècle par des immeubles (place de la Libération, place Ianchelevici), par la station service dans les années 50.Mais quatre points notables ;
- le point de départ, la place de la Libération, le "noeud gordien" de la mobilité mansonnienne,
- la la place Ianchelevici, dont les anciens regrettent le calme presque villageois, mais dont l'histoire est complexe, jusqu'à son état actuel de presque totale densification urbaine. Elle devrait évoluer encore dans les années qui viennent.
- Plus haut, la place Vera Leigh, ancien rond-point du tir, animé des années 20 aux années 1970 environ.
- Au Mesnil, en lisière de forêt, une importante zone de commerces.
Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Sur l'ambiance du quartier, voir . Bureau de vote no 5 . Bureau de vote no 6. Bureau de vote no 10
Cartes et plans
Le "chemin de Poissy" figure sur un plan vers 1600 (voir le livre de Pierre Dhers, /Maisons-Laffitte depuis ses origines).
L'avenue sur les plans de 1905, 1931 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).