image Europe_durable.jpg (31.8kB)

Développement durable : responsabiliser les administrateurs


Si l'Europe est lente à passer au vert, c'est (au moins en bonne partie), à cause des vues à court terme (short termism) des conseils d'administration. Et il faudra légiférer pour changer ces attitudes.

C'est la conclusion d'un gros rapport de la Commission européenne commandé à EY Consulting, et publié en juillet dernier, largement passé sous silence, jusqu'à un bel article des Echos du 22 octobre : "Levée de boucliers contre un rapport européen sur la gouvernance durable" :
- Le Medef "regrette qu'EY brosse un portrait à charge des entreprises",
- Le groupe d'experts Ecle (inconnu chez Google) critique la méthode employée ,
- Alain Pietrancosta, professeur à la Sorbonne (et membre d'ECL) conclut l'article sur un sceptique "Il est peu probable que les problèmes sociaux et environnementaux trouvent leur solution dans la redéfinition de règles très générales".



Vous pouvez charger
le rapport en PDF
(version bilingue anglais/français). Plutôt lourd, mais avec de bons résumés,

Noter qu'au moi de mai, huit chercheuses en sciences sociales, rejointes par 3 000 collègues, lançaient :" Il faut démocratise l'entreprise pour dépollue la planète... Le mécanisme du marche ne peut être laissé seul chargé des choix collectifs fondamentaux" (Le Monde, 17-18/5/2020). Mais la revendication restait très abstraite.

Voir aussi notre notice sur l'éthique.

Plus sur les actionnaires

GouvBlog05 Le post suivant ; GouvBlog03 Le post précédent ; L'Index Général