Un petit guide de survie dans un monde automatisé


"Futureproof : 9 rules for Humans in the Age of Automation", c'est le titre du livre que vient de publier Kevin Roose (John Murray, 2021).

Le charme de l'ouvrage, c'est son orientation positive et concrète. Voici les neuf règles

- Be surprising, social and scarce
- Resist machine drift
- Demote your devices
- Leave handprints
- Don't be an endpoint
- Treat AI like a chimp army
- Build big nets and small webs
- Learn machine-age humanities
- Arm the rebels.

L'objectif est une survie individuelle, presque autocentrée. Pas de projet politique.

Un certain nombre de règles rejoindront un bon sens que vous vous appliquez déjà : éteignez de temps en temps l'ordinateur et le téléphone, cultivez la maîtrise de soi (un peu de méditation, par exemple).

D'autres sont plus originales et positives. Par exemle "leave handprints" : cherchez moins une perfection formelle qu'une marque personnelle dans ce que vous faites.

Pour moi, un exemple fort (qui n'est pas dans le livre) : les vidéos de la pianiste Tiffany Poon sur Youtube. Il ya bien sûr des oeuvres de concert, à la manière traditionnelle, par exemple le concerto de Chopin no 2 mais aussi des moments où elle se filme en train de travailler une partition , par exemple la sonate de Clara Schumann (je l'écoute en écrivant ces lignes). Mais demandez Poon à Youtube, et vous verrez l'abondance de son offre...

Bon, voilà, j'ai suivi le conseil de Roose et vous en ai parlé à la première personne.

Le livre vaut la peine. La plupart des auteurs qui parlent d'IA et d'automation aujourd'hui choisissent entre le panégytique et l'indignation. Suivez plutôt Roose ! Vous pouvez commander son livre sur Amazon, mais aussi le trouver chez Galignani, rue de Rivoli. Allez vers le fond de la boutique, là où Nicolas où Anne ont le nez dans leur ordinateur, mais vous renouvellent constamment tout un rayon d'ouvrages économiques et politiques fraîchement publiés.
Attention aux vélos en traversant la rue !