Une recherche de Stéphane Trois Carrés





(Cliquez pour le document complet, reproduit ici, avec son autorisation, pour faire une recherche sur un art du blog sur téléphone.

La vie est paradoxale, et les êtres humains sont enclins à vouloir lui donner un sens tant le vide, le néant sont terrifiants. Il n'y a pas de message transcendant, il faut tout faire soi-même, la question et la réponse pour aboutir au non-sens. Ce projet aurait pu être un ensemble de pages avec des cases ou des phylactères vides. C'est la solution idéeale et évidente qui n'évoque plus rien. Probablement que le Carré Blanc sur Fond Blanc est déjà une formulation de l'ide. Mais le vrai vide n'est-il pas ce qui se trouve entre deux objet, deux dessins ou deux abstractions.
Contraignant l'imagination à combler le vide. Complétant les relations possibles entre une infinité de possibilités qu'offrent les signes. C'est ainsi qu'Ô non-sens est un outil pour l'imagination. C'est une bande dessinée qui n'en est pas une, le récit est diffus, le style est incertain, semblable à une conversation libre, le lecteur saute du coq-à-l'âne. Alors que je prends plaisi à écouter des exposés de mathématiciens ou des conversations de pilotes de lignes avec le contrôle aérien, je ne comprends que peu de choses, ce n'est pas important de comprendre. Parfois l'impression de comprendre n'est qu'une illusion.
C'est bien plus la capacité de notre conscience à se réorganiser qui produit un ensemble d'informations exotiques. 'esprit travaille le malentendu et comble généreusement l'espace entre ce qui est dit et ce que l'on comprend. Alors que j'écoutais une conversation radio entre un pilote et un instructeur, j'ai entendu "perfect phraseology !". Dans cet échange, ce qui fut dit était ce qui était attendu... C'est le mode dénotatif, confortable et rassurant pour les initiés ; obscur et confus pour les autres auditeurs. Alors réjouissons-nous du vide et du malentendu qui ne sont que l'expression de notre irréductible liberté, celle de ne pas posséder la bonne interprétation car probablement elle n'existe pas !

Plus sur l'art
Plus sur Stéphane Trois Carrés

GouvBlog96 Le post suivant
GouvBlog94 Le post précédent


L'Index Général