Mettre la démocratie à l'heure des réseaux
<p>
On se plaint du taux d'abstention. On parle de rendre le vote obligatoire, de jouer la proportionnelle, de faire des comités de citoyens chosis au hasard... notre Président de la République a multiplié les essais...
Je crois qu'il faut surtout repenser le fonctionnement de la démocratie en fonction de ce qui est aujourd'hui au coeur des relations humaines, surtout chez les jeunes : les réseaux sociaux et le téléphone.
Comment voulez-vous que les gens gâchent leur dimanche en allant se traîner dans un bureau de vote ennuyeux, voire sinistre, pour des formalités paperassières d'un autre âge ?
Si l'on veut que vive la démocratie, il faut lui donner d'autres outils que ceux du 19e siècle !
Et les dernières élections américaines ont bien montré qu'on ne peut pas si facilement trafiquer ce processus. S'il y avait eu la mointre faille, les avocats que Trump a payé par millions pour la trouver y seraient bien arrivés !
Mais il ne faut pas se limiter au développement du vote électronique, avec machines à voter ou Internet. Il faut aller plus profond. A une relation permanente avec "le peuple"; Sébastien Soriano parle de l'Etat en réseau à propos de l'administration. Il faut penser vraiment la démocratie en réseau. Cela devrait aller jusqu'à une reprise en profondeur du droit constitutionnel.
Faut-il par exemple dépasser la démocatie représentative, avec ses mandatures de quatre, cinq ou sept ans ? On ne peut bien sûr pas demander à tout le monde de voter tous les jours sur les problèmes en cours.
Les réflexions et documents reçus <a href = "https://gouvmeth.com/GouvBloc96">nous ont poussés à aller plus loin. </a>
Qui osera lancer la réflexion sur ce sujet sensible, hautement complexe... et urgent !
Plus sur la démocratie
Plus sur les réseaux
GouvBlog95 Le post suivant
GouvBlog93 Le post précédent
L'Index Général