Pierre Rabhi, Juliette Duquesne


Malgré son tittre purement négatif, L'humain au risque de l'intelligence artificielle, de Juliette Duquesne, avec une longue préface de Pierre Rabhi (Presses du Châtelet 2021) bénéficierait du caractère constructif de Rabhi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi) et du mouvement des Colibris ( https://gouvmeth.com/?Mots_Comm#Colibris).

Hélas, la seule potion qui nous est délivrée c'est celle de l'abstinence, après une longue suite de lieux communs sur les différentes formes de l'informatique d'aujourd'hui.

Les lecteurs de Gouvmeth connaissent bien ma position : l'homo est faber avant d'être sapiens, et l'humanité ne s'est jamais construite autrement qu'en développant des technologies, à commencer par nos premiers parents inventant la couture pour résoudre leur malaise face à la sexualité (Genèse 3.7). Et le monde d'aujourd'hui ne progressera qu'avec l'IA. Le tout est de savoir comment. Le meilleur auteur atuel sur le thème, mais certes il écrit pour les informaticiens, c'est Shneiderman avec son HAI, Human centered AI ([Shneiderman] https://aisel.aisnet.org/thci/vol12/iss3/1/ et trois heures en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-VYi_YSNDas ).

Ici, on n'est pas du tout dans l'esprit constructif des Colibris. Mais j'ai peut-être lu trop vite...

Plus sur l'intelligence artificielle

GouvBlog99 Le post suivant
GouvBlog97 Le post précédent


L'Index Général