Un beau week-end mansonien collectif



Le forum des associations.           Chez Hong Wai

Retour à l'accueil mansonien Le blog suivant Le blog précédent ; Maisons moyennemant marchable? Dernière révision le 13/9/2021

Servi par une météo parfaite, ce week-end des 11 et 12 septembre a bien montré la vitalité de la ville et ses capacités de coopération sous toutes sortes de formes. Quelques impressions brèves..

Le samedi, beaucoup de monde au forum des associations, où l'on a même vu le maire lui-même mettre la main à la pâte pour ajuster les barrières. Et l police municipale pour contrôler les passes santaires. Parmi les stands, le groupe des activités de l'USML dominait naturellement. Beaucoup de familles. Ce qui manquait le plus (me sembe-t-il) ce sont les adolescents, heureusement représentés activement par les stands scouts (scouts et guides de France, unionistes).

Le dimanche, ambiance plus intime dans les ateliers d'artistes pour la "balade en arts", maintenant bien installée dans nos traditions. A rentrer ainsi chez les artistes, on percevait nettement l'opposition entre le parc, avec ses belles villas permettant de vastes ateliers et la ville, avec souvent de petits appartements. assez encombrés. Plusieurs artistes en accueillaient d'autres, jusqu'à six chez Vinh Trânh Bromage.



En ville, les thèmes sont plus figuratifs. A l'extrême avec les ateliers industriels ou les vues routières de JPO (Ne le cherchez pas sur le net, il est réfractaire ! Un peu paradoxal pour un peintre des technologies. Mais les artistes sont comme ça ! )

Enfin, j'ai été particulièrement impressionné par deux artistes d'origine asiatique. Hong Wai avec ses subtiles variations à l'encre de chine sur la lingerie. et Vinh Trân avec ses sculptures très modelées. En art comme dans tous les domaines, au 21eme siècle, le vent souffle de l'Est...


Tous les artistes figurent dans notre annuaire et toutes les associations dans notre liste