. Retour à l'accueil mansonien. Dernière révision le 9/9/2024



Les associations mansoniennes en 1937. Le forum des associations 2021
Les associations en général
Les associations subventionnées, par ordre décroissant des montants

Le forum de 2024
Le forum de 2022
Le forum de 2021

Liste des associations


Aujourd'hui, un peu plus de cent associations actives. Mais la tradition y est vive, dès la création de la loi de 1901. Le Journal Officiel recense quelque 1500 déclarations en 120 ans !

La liste par ordre alphabétique Pour l'ordre, nous avons tenté un classement sur le mot typique de chaque association, et non pas sur les appellations officielles, où il est difficile de se retrouver.
La liste par themes

Cette liste n'est certainement ni complète ni sans erreurs. Merci de nous signaler.
Elle comporte nombre de doubles-emplois.
Elle est basée sur différentes sources, notamment le site de la Mairie, mais aussi le Journal Officiel, où l'on trouve toutes les déclarations des associations depuis 1901.
La liste comporte donc un grand nombre d'associations qui n'ont plus d'existence, soit qu'elles aient déclaré leur dissolution soit, le plus souvent, qu'elles n'aient plus donné de nouvelles.

Mais ne sont recensées ici par le Journal Officiel que les associations ayant leur siège à Maisons-Laffitte. Or de nombreuses autres associations jouent chez nous un rôle très actif. Je pense notamment :
- aux associations de type jeunesse comme les Scouts
- à une association d'assistance comme 2 AD
et bien entendu, aux partis politiques.

Symétriquement, des associations ayant leur siège à Maisons-Laffitte peuvent agir à niveau plus large et non spécifiquement à Maisons.


Les militants associatifs



Les associations en 1937 dans le guide du syndicat d’initiative.

>
L’USML


La paroisse


MLDD


Qualité de Ville


Il y a très tôt chez nous des associations, au moins depuis les années 1880, bien avant la loi de 1901. Thèmes principaux : la culture, le sport et la gestion/protection du patrimoine urbain, à commencer par le parc.

Il est question d'un forum des associations au conseil municipal du 10 janvier 1992. Mais celui de 2003 est le 8e (selon le bulletin municipal de cette année). Organisé d'abord avenue de Longueil, le forum se tient maintenant dans l'île, ce que certains regrettent.

En 2022-2023, les associations se sentent mal aimées : facturation des fluides et de la présence au forum.

Sur le site du Journal Officiel, on relève, depuis 1905, quelque 1 500 annonces (créations, modifications, dissolutions). Les dissolutions sont rares car, sauf exception, les associations meurent en silence.

On peut participer à une association comme simple consommateur (pour le sport, par exemple), comme salarié (assez rare), comme animateur bénévole (sûrement quelques centaines de militants à Maisons), comme administrateur ou enfin comme président(e).

Structures d’activités, de réflexion, d’action, de pouvoirs… à Maisons comme ailleurs leurs relations avec les pouvoirs politiques ne sont pas toujours simples. Ici :
- une centaine d’entre elles sont subventionnées ou utilisent gratuitement des locaux municipaux, d’autres non,
- quelques-unes ont un caractère « politique » et sont donc pour le maire des adversaires réels ou potentiels.
. . .

François Lejealle (ASP). Martine Assuerus (USML), Laurence Ledoux (MLDD). Anne Bailly, déléguée aux relations internationales, au sport et aux associations.


Complément

A Maisons tout particulièrement, les associations sont un domaine essentiel d'exercice de la démocratie participative. La loi de 1901 est précise, et une association doit tenir annuellement une assemblée générale, élire un conseil d'administration qui choisit sont bureau (a minima président(e), secrétaire et trésorier(e).

Les associations ont un réel pouvoir de réflexion et d'organisation, indépendant des pouvoirs politiques. Les relations, avec la Mairie, par exemple, peuvent aller de l'indifférence (petite association culturelle sur un thème étranger à la ville) au conflit (association de défense contre un projet de la municipalité), à la soumission (la mairie contrôle de facto le fonctionnement et les nominations, notamment si l'association est très dépendante des subventions municipales).

C'est un lieu important d'apprentissage de l'action collective et des jeux de pouvoir et de responsabilité. C'est particulièrement vrai dans les associations de jeunesse comme le scoutisme.

La centaine d'associations actives sur Maisons représentent un nombre élevé d'acteurs bénévoles. Quelles sont leurs motivations ?

Quelques réflexions

- Importance psychologique/politique du mouvement associatif. Valeurs.
- Le statut d'association est très général. Seule contrainte : pas de partage des résultats entre les membres.
Exemples : ASP (voire copropriétés), associations à caractère temporaire
- Conséquences des nouvelles technologies. Impression et Poste.... réseaux sociaux
- Bénévolat, mais pas forcément. Psychologie du bénévolat
- Une certaine concurrence avec les pouvoirs politiques (pour les associations politiques, mais aussi simplement parce que les associations sont des pouvoir indépendants)
- Différents domaines : sportif, culturel, humanitaire, religieux, politique
- Différents types de participants : clients, membres, bénévoles, salariés, animateurs, conseil d'administration, bureau, président
- En général, négligence par rapport aux archites

- à Maisons
. évolution globale des subventions
. sujet traité comme mineur par les élus











1899. A la société d'horticulture



1899/067
M. Sabard, président de la société d'horticulture, demande une subvention destinée à l'achat de médailles pour
récompenser les lauréas de l'exposion d'horticulture qui doit avoir lieu u mois d'aôt prochain. Accordé

Demande de subvention par la société des Dames de France 1893/051


M. Granet avise le conseil qu'il a en sa possessioni une demande de subventin adresse par la Socité des Dames françaises de secours aix blessés.

M. Augendre dit qu'il ne votera pas cette subvention parce que Maisons-Laffitte possède un Comité de la Croix Rouge (Société analogue) et que si une
subvention devait être accordée, ce serait plutôt à ce comité local qu'à l'autre.

M. Panseron dit qu'il est de cet avis, attendu que es Sociétés ayant un but commun, en secourir une c'est également aider aux autres.

Sur une demande de M. Bernard au sujet des raisons qui empêchent ces diverses socités de fusionner, M. Augendre explique que celle
de la Croix Rouge est la plus ancienne et que la fusion n'a pu être faite, cela provient des rivalités qui existent.

M. Bernard croit que la politique n'est peut-être pas étrangère à cette division.

M. Aubry répond qu'il ne le croit pas; que la politique est absolument bannie de ces Sociétés dont le but humanitaire est incontestable et
il se rallie à la proposition de M. Augendre.

(La demande de subvention mise aux voix n'est pas acceptée).
 e ee i