Conseil municipal : indexation pour le dialogue


.


Le blog suivant . Le blog précédent. Retour à l'accueil mansonien . . Dernière révision le 27/10/2021

- Un pas de plus dans l’indexation des conseils https://gouvmeth.com/?IndexCM Nous remontons à 2013. Il faudra ensuite attendre, car les documents indisponibles pour cause de numérisation.
J’ai l’intention d’aller peu à peu jusqu’au premier document disponible, qui date de 1784).

- Pour donner plus de poids démocratique à ces conseils, un premier pas a été franchi avec les vidéos mises en ligne.

Mais, telles quelles, ces vidéos n’apportent pas un spectacle bien passionnant sinon à quelques personnes particulièrement concernées.

Et si l’on utilisait ces prises de vue en live pour une visualisation collective ? Par exemple autour d’un écran dans une salle (domicile, restaurant, salle de réunion). On pourrait alors commenter et échanger des impressions.

Et pourquoi pas aller jusqu’à des réunions (officieuses, certes) en distanciel, en prenant la caméra sur place comme un des participants à une réunion Zoom ou Jitsi ?

Serait-ce détourner les conseils municipaux de leur rôle de principe - la prise de décision - pour en faire une scène de théâtre ?

Dans la situation présente d’une commune comme la nôtre (et selon les dispositions même de la Loi), les décisions sont en pratique prises à l’avance. (Il y aurait eu une exception à Maisons, vers 2013, pour le terrain de la Vielle Fontaine).

Alors, puisque 35 élus plus le personnel (directeur général en tête) consacrent quelque deux heures, plus les préparations, à cet exercice fondamentalement public, pourquoi ne pas en tirer plus d’effets ?

Mais vous aurez peut-être de meilleures idées !