La vie politique




Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 6/11/2021

Il y a mille façons de s'engager à Maisons-Laffitte, depuis les simples groupes d'amis (il y en a beaucoup sur Facebook, sans parler de Whatsapp) jusqu'à l'engagement politique proprement dit, en passant par le culturel, le caritatif, le religieux.
Nous y reviendrons plus en détail.

Conseils municipaux : indexation pour le dialogue
Nos fonctionnaires municipaux
Un trésor aux Archives Les données, c'est l'or d'aujourd'hui !

« Désignation des maires dans les communes depuis la Révolution française », par Jacques Marec BAC 2019


Le conseil municipal. 1. Les réunions



Présentation du budget 2016

C'est en principe le lieu majeur de la démocratie locale. Actuellement, hors le grand moment des élections, ses réunions ne sont pas des moments de décision. Le travail sérieux se fait en amont, dans les commissions ou, pour le personnel ,au comité technique

Tout est donc décidé à l'avance (*) Il ne peut en être autrement étant donné les règles électorales pour les communes de notre dimension. Ces règles permettent au maire de travailler selon les convictions de son équipe sans devoir constamment se chercher une majorité.

Les conseils ne sont donc qu'un mauvais cinéma, où l'opposition fait l'impossible pour mettre le maire en difficulté, et où le maire n'a d'autre objectif que de la faire taire. Si vous en doutez, visionnez une de nos vidéos On voit parfois des élus, découragés, donner leur démission au bout de quelques mois.

Il y a eu de belles exceptions, par exemple les substantielles interventions de Maika Bamps ou Nicolas Mourlon sur le quotient familial ou la stratégie budgétaire (à dater et vérifier). Mais le maire les a balayées d'un revers de main.

Les séances sont publiques mais il est rare d'y voir plus d'une demi-douzaine de mansonniens non élus.

Les compte-rendus des "délibérations" n'en sont pas moins une précieuse base documentaire sur l'histoire de notre ville. Ils sont précieusement conservés dans nos archives municipales. Mais ils sont rédigés selon des règles légales qui les rendent pénibles à lire. Difficile d'en extraire la substantifique moelle, perdue entre de longues péroraisons et une grande part d'informations ne concernant pas directement les citoyens (attribution de logements de fonction, notes abstraites sur l'évolution des personnels (voir ...). La presse locale (Le Parisien, Le Courrier des Yvelines) n'a pas les moyens humains de les suivre et d'en rendre compte.

A partir de 2019, les comptes-rendus sont en ligne sur le site de la mairie . Il n'y a rien entre 2019 et 2011. De 2011 à 1788 , les comptes-rendus sont disponibles sur papier aux archives. municipales (série 1.D ; incomplète pour les années anciennes).

Nous vous proposons une indexation détaillée (chronologiquement, par thèmes, par lieux) des dernières années (à partir de 2013 aujourd'hui) ; ils sont dans l'immédiat inaccessibles pour cause de numérisation, qi sera suivie d'une mise en ligne... dans quelques années ;

Depuis des année la gauche filme les conseils. , La liste des vidéos. Mais qui regarde la diffusion en direct ou les "replays" de cet ennuyeux spectacle ? Elles permettront au moins à nos descendants de s'amuser en nous regardant et en soupirant "Ah, c'était le bon temps ! "

Que pourrait-on faire pour rendre à ces réunions, qui prennent trois heures de temps (plus les préparatifs) à 35 élus plus une demi-douzaine de fonctionnaire municipaux, un lieu convivial et constructif ?

Avant le Covid, les "Civic Tech" avaient retenu l'attention, et c'est ce qui nous a conduits à créer le site Gouvmeth (méhodes de gouvernance). La pandémie et l'écologie les ont fait oublier, et les ébats actuels de la politique nationale sont retombés dans leurs ornières traditionnelles).

Techniquement, deux pistes restent intéressantes :
- pendant les conseils, la combinaison du présentiel et du virtuel avec les fonctionnalités assez sophitiquées qu'offrent aujourd'hui Zoom ou Jitsi
- un travail d'indexation et de présentation fait avec des moyens professionnels plus solides que nos pages d'amateurs.

Plus simplement, ans moyens techniques, mais avec un peu de travail humain, on pourrait mettre en ligne des comptes-rendus lisibles et intéressants. Il faudrait combiner une compétence de type journalistique et une garantie d'indépendance (par exemple une petite équipe avec des représentants des différentes sensibilités et/ou des citoyens non engagés). Travail de l'ordre d'une demi-journée, me semble-t-il, surtout si le rédacteur a assisté au conseil.

(*) Il y aurait eu chez nous deux exceptions. Une en 2013, pour le terrain de la Vielle Fontaine et une autre plus tard sur un changement d'adjoint).


Le conseil municipal 2. Les élections


Les élections sont un volet majeur de l'histoire de Maisons. Voir notre index thématique des archives municipales

Nous avons fait une analyse détaillée des élections municipales par bureaux de vote.

Le taux de participation est un peu plus fort que la moyenne nationale. Ce qui peut s'expliquer par une population relativement âgée.

A noter :

- Les dernières élections se sont jouées sur des personnalités bien plus que sur des signes de partis nationaux.

- A Maisons comme par exemple dans le centre de Paris, les électeurs, c'est à dire les résidents natinonaux (à vérifier) ne représentent qu'une petite partie des personnes concernées par l'activité de la ville. Et que, inversement, une grande part de décisions importantes pour les Mansoniens sont prises part des organisations étrangères à la ville, qu'il s'agisse de grandes enteprises privées (Casino, Speedy, Renault, Polyclinique...) ou de structures plus larges (les Boucles de Seine en particulier).

Voir : le wikipedia des élections municipales

Le conseil municipal. 3. Composition actuelle



Voir le site de la mairie


Le département et la région


Résultats des élections régionales et départementales en 2021 (d'après Le Monde).



Cette partie est à développer.













  • ""

 fVAQSs