Comprendre le budget municipal



Une petite vidéo

Le blog suivant . Blog précédent Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 30/11/2021

Le buget sera voté en conseil municipal vers le mois de mars prochain. Ce retard est nécessaire car les finances de la commune dépendent en partie de choix nationaux qui ne sont pas connus avant la fin de l'année.

Premiers éléments d'analyse



Les budgets des collectivités ont deux composantes : le fonctionnement et l'investissement.

Le fonctionnement


La majeure partie est généralement les salaires et les fluides (les collectivités peuvent le faire bouger à la marge car on ne peut ni licencier les fonctionnaires ni éteindre le chauffage)

Dans le fonctionnement on peut regarder l'évolution
- du nombre de fonctionnaires
- des dépenses énergétiques ; on peut voir par exemple que la facture énergétique augmente mais que rien n’ait été budgété pour l’isolation, ce qui montrerait un manque d’anticipation et une mauvaise gestion sur le long terme.

L'investissement


Les choix sont nettement plus libres. Ils portent souvent la marque de ce que sera le fonctionnement plus tard. La municipalité peut contracter un emprunt sur l’investissement mais pas sur le fonctionnement.

On peut donc assez facilement voir une partie des choix du maire.

Certaines dépensent d’investissement entrainent des dépenses de fonctionnement à terme. Par exemple si tu décides d’aménager un parc, il faudra d’entretenir.


Ci-joint le lien vers
Décrypter le budget publié par la Ville de Paris. Mais les conditions sont assez différentes entre la capitale et notre commune.