Débats au conseil municipal


Retour aux posts Retour à l'accueil Dernière révision le 21/6/2023


Jusqu'en 1983, il n'y avait pas de débats ni même de questions au conseil municipal.

Je remonte méthodiquement les conseils municipaux et en suis au début des années 1980. (en mai 2023, j'ai indexé la totalité des conseils municipaux)
Les compte-rendus sont beaucoup plus courts que ceux d'aujourd'ui, et pour cause (si ne je me trompe) : jusqu'en 1983 on élisait un maire avec son équipe et il n'y avait pas d'élus de l'opposition.
A partir de 1983, et Pierre Dhers le souligne dans son introduction au nouveau conseil (en tant qu'élu le plus ancien), les minorités sot présentes et s'expriment. J'ai cru comprendre que Pierre Dupres, maire à l'époque, avait mal vécu cette période, et fut considéré comme refusant le dialogue.
En 1989, c'est Jacques Myard qui préside. Au fil des compte-rendus, l'allure des dialogues évolue. A certains moments, de brèves questions, à d'autres, le budget est l'occasion d'un long débat (de l'ordre d'une dizaine de pages A4 actuelles)
Puis, sans doute par suite d'un nouveau règlement intérieur, il n'y a plus de débat, mais seulement des questions auxquelles répond le maire et/ou ses adjoints. Dans les derniers compte-rendus, ces jeux de questions et réponses sont omis. Mais, heureusement, les enregistrements vidéo permettent d'en retrouver l'intégralité.
(Vous pouvez tous les retrouver en https://gouvmeth.com/?CmMl )