Le conseil municipal de Maisons-Laffitte

;
Présentation du budget 2016


Retour à la vie politique . à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 22/3/2022


Le conseil actuel sur le site de la mairie

Le conseil du 21 avril 2022

Les vidéos du conseil Filmés depuis 2014.

Index des conseils Nous remontons à 2007. J’ai l’intention d’aller peu à peu jusqu’au premier document disponible, qui date de 1784).

Des idées pour faire mieux

Notes historiques

Notre mail du 21/3/2022

C'est en principe le lieu majeur de la démocratie locale. Actuellement, hors le grand moment des élections, ses réunions ne sont pas des moments de décision. Le travail sérieux se fait en amont, dans les commissions ou, pour le personnel ,au comité technique

Tout est donc décidé à l'avance. Il ne peut en être autrement étant donné les règles électorales pour les communes de notre dimension. Ces règles permettent au maire de travailler selon les convictions de son équipe sans devoir constamment se chercher une majorité.

Les conseils ne sont donc qu'un mauvais cinéma, où l'opposition fait l'impossible pour mettre le maire en difficulté, et où le maire n'a d'autre objectif que de la faire taire. Si vous en doutez, visionnez une de nos vidéos On voit parfois des élus, découragés, donner leur démission au bout de quelques mois.

Il y a eu de belles exceptions, par exemple les substantielles interventions de Maika Bamps ou Nicolas Mourlon sur le quotient familial ou la stratégie budgétaire (à dater et vérifier). Mais le maire les a balayées d'un revers de main.

Les séances sont publiques mais il est rare d'y voir plus d'une demi-douzaine de mansonniens non élus.

A partir de 2019, les comptes-rendus sont en ligne sur le site de la mairie . Il n'y a rien entre 2019 et 2011. De 2011 à 1788 , les comptes-rendus sont disponibles sur papier aux archives. municipales (série 1.D ; incomplète pour les années anciennes).



Le conseil municipal 2. Les élections


Les élections sont un volet majeur de l'histoire de Maisons. Voir notre index thématique des archives municipales

Nous avons fait une analyse détaillée des élections municipales par bureaux de vote.

Le taux de participation est un peu plus fort que la moyenne nationale. Ce qui peut s'expliquer par une population relativement âgée.

A noter :

- Les dernières élections se sont jouées sur des personnalités bien plus que sur des signes de partis nationaux.

- A Maisons comme par exemple dans le centre de Paris, les électeurs, c'est à dire les résidents natinonaux (à vérifier) ne représentent qu'une petite partie des personnes concernées par l'activité de la ville. Et que, inversement, une grande part de décisions importantes pour les Mansoniens sont prises part des organisations étrangères à la ville, qu'il s'agisse de grandes enteprises privées (Casino, Speedy, Renault, Polyclinique...) ou de structures plus larges (les Boucles de Seine en particulier).

Voir : le wikipedia des élections municipales