Pourquoi tout ce cirque


Mail envoyé le 21 mars.

Comment 35 personnes intelligentes, cultivées et (autant qu'on sache) honnètes, peuvent elles produire un spectacle aussi lamentable que le conseil municipal du 14 mars ?
Constat de la catastrophe https://gouvmeth.com/?CmCommentaires (Est-ce mieux ailleurs ? On peut en douter)
Jugez-en par vous-mêmes : https://gouvmeth.com/?Cmmars2022D%C3%A9roul%C3%A9 , avec les enregistrements intégraux et quelques gros plans. Certaines interventions sont d’ailleurs du plus grand intérêt.
On connaît un certain nombre de causes de ce mauvais cinéma (une classe de CM2 disent certains) :
- un cadre constitutionnel qui ne laisse aucune place à une vraie décision collective
- un maire qui revendique de n'informer qu'a minima.
- un maire qui ne veut pas consulter la population ; et une population qui ne le demande pas : des retraités que l'autorité de ce maire rassure, et des jeunes qui cherchent un engagement politique par d'autres moyens
- des élu.es de la majorité qui suivent sans broncher
- des élu.es de l'opposition qui supportent avec le sourire d'être constamment insultés (et, à la limite, en font un jeu).

Y a-t-il des solutions ? Nous proposerons quelques pistes la semaine prochaine. Naïves, sans doute. Mais si vous avez des idées, elle seront les bienvenues !
_ _ _ _ _ _
Mais n’oubliez pas pour autant le plaisir, par exemple la collection de caricatures d’entraîneurs mise en ligne par Frédéric Henry https://www.gites-lespetitesecuries.fr/maisons-laffitte-hier/
Ou plus simplement, savourez l’arrivée du printemps avec les oiseaux qui font leur nid, par exemple les pies en haut des peupliers (oiseaux nuisibles, mais de belle allure).