Nos pharmacies, une espèce en voie de disparition ?


Retour aux posts

Si vous y faites attention, le nouvel agencement de notre Pharmacie Principale comporte une innovation : le-la pharmacien(ne) au comptoir saisit les données de l'ordonnance, et les médicaments arrivent derrière elle sans qu'elle ait à se déplacer.

C'est un petit pas dans une évolution qui devrait faire disparaître les pharmacies dans un assez proche avenir, du fait de l'automatisation, de la concurrence des grandes surfaces et bientôt des Gafam, et de la difficulté de rentabiliser leurs fonctions d'accueil et maintenant paramédicales.
Pour une analyse plus précise https://gouvmeth.com/?Maisons_Pharmacies

Commentaires


- Il y a encore de la marge , oui.qua'd.ul s agit d automédication, pour le reste le conseil d un pharmacien et de ses études fait la différence

- Oui, heureusement, ça va prendre un certain temps.
Et je vois pas ça comme une catastrophe, au contraire. Le système actuel est un véritable gâchis, puisqu'il occupe des personnels de haut niveau (bac + 8 m'a-t-on dit) à des tâches de routine.
Sans parler des économies globales pour la Sécurité sociale.

- Je ne crois pas que ce soit en relation avec le fait que des grandes surfaces qui soient à, l'origine de ces évolutions. Mais plutôt le fait que les pharmacies, appartiennent à des groupes et qu'elles sont tenues par des pharmaciens qui sont des gérants de la, pharmacie mais n'en sont plus propriétaires !!!
Il y a de fait des réseaux de pharmacie, où le pharmacien est Gerant de la pharmacie et le système que tu décris est souvent mis en place pour limiter le nombre de personnel et augmenter le nombre de clients servis par salarié puisque celui ci ne va plus chercher les médicaments à l'arrière de l'officine. Je ne vois pas où sont les économies pour la sécu. La sécu prend en charge les médicaments pas le personnel dans les pharmacies,!!!!! Et toutes les personnes qui délivrent les médicaments n'ont pas bac +8 et n'ont pas, le diplôme de pharmaciens loin s'en faut.

- Mais tu as raison, j'ai simplifié un peu vite en supposant que tout le personnel délivrant des médicaments étaient pharmaciens de plein niveau.
Il faudrait creuser aussi sur le groupes. Cela peut les aider pour faire des achats groupés sur le paramédical.
Dans le cas de Maisons, comment savoir à qui appartiennent les pharmacies ? Je leur ai passé à toutes le 4 (sur Longueil) mon papier, mais pour l'instant je n'ai aucun retour.

Lis mon papier. Le système mis en place à la pharmacie centrale n'est qu'une toute petite chose.
La vraie solution, c'est l'envoi direct chez le patient déclenché directement par le médecin avec sa facture. Là, on fait l'économie radicale de tout le personnel pharmacien de haut niveau.
La concurrence des grandes surfaces joue pour le paramédical, qui est l'activité la plus rentable des pharmaciens aujourd'hui.

- Je ne me vois pas prendre mes médicaments dans les grandes surfaces ! Nous sommes habitués à nos commerçants.

- Ce n'est pas l'idée. Ce qui intéresse les grandes surfaces, c'est le paramédical, bien plus rentable que les médicaments proprement dits, où la marge du pharmacien est étroite.
A terme, le plus vraisemblable est que tu recevras tes médicaments directement chez toi, sans doute le lendemain de ta visite chez le médecin.
S'il y a une urgence, ça pourrait être traité... par les urgences, ou par les centres de santé (CHC avenue Longueil, futur pôle santé sur le parking du marché...