Ceci est une version archivée de JacquesMyard à 2023-05-09 13:13:00

Jacques Myard




Jacques Myard, le politique de vocation


.

Les tracts du premier tour et du deuxième tour des municipales de 1989. Au deuxième a disparu le paragraphue sur les structures de concertation, "indispensables à la démocratie locale".

. . .
Humour ou machiavélisme : sur Longueil en pleine campagne, il offre une rose à la candidate socialiste, Maika Bamps. Un scandaleux tweet. A l’Assemblée nationale. Au Conseil Municipal.

.

Le projet de déviation. Le projet de lycée.



Duverdy était avocat et agriculteur, Duprès médecin. Myard est un politique à l’état pur. Il a fait Sciences-Po, et la mairie de Maisons n’est pour lui qu’une étape vers le Palais Bourbon, où il siège pendant cinq législatures, de 1993 à 2017, avec une passion particulière pour la commission des affaires étrangères.

C’est un homme d’autorité, comme il le dit lui-même « Certains se plaisent à me peindre comme un despote – terme flatteur ! ».

  • C’est aussi un impressionnant manœuvrier : sur l’Ukraine, il affiche la solidarité de la ville avec les Ukrainiens, mais sans condamner la Russie (« C’est la faute aux Américains »). Sur la charte de l’arbre, il en fait un étendard tout en l’ayant vidée de toute prescription contraignante.

Aussi, son programme est-il ambitieux dès l’origine, pour la campagne électorale de 1989. Il va échouer sur deux points :
- la construction d’un pont au Nord-Est de la ville, pour désengorger Longueil ; il aurait fallu la coopération d’autres communes et, notamment La Frette et Sartrouville ; difficile !
- le lycée ; le projet avait ses chances, et correspond bien à un désir des Mansonniens ; notre maire se battra beaucoup pour y parvenir ; mais, entre notre trop faible population et les berges de Seine inondables, il faudra y renoncer.

Mais surtout, il est le premier à vouloir un développement économique pour la ville. Et, sur Mermoz, Guynemer et Croix-Castel, il construit de vastes ensembles de bureaux (voir pages suivantes).

Il développe fortement la communication de la ville, avec un bulletin municipal, un site web et une présence effective sur les réseaux sociaux… malheureusement trop à sens unique. Noter que, maintenant, il y fait systématiquement mettre en valeur ses adjoints.

Un regret : dès le deuxième tour de son élection en 1989, il oublie une de ses promesses du premier tour : des « structures de concertation indispensables à la démocratie locale ».



Notes et documents


Une page bien développée dans wikipedia

Selon Chat GPT : "Jacques Myard is a French politician. He is a Member of the National Assembly of France, representing the Yvelines department, and a member of The Republicans party. He has been a Member of the National Assembly since 1993. Myard has held various positions within the National Assembly, including Vice President of the National Assembly's Foreign Affairs Committee and member of the National Assembly's Finance Committee. He has also been a member of the European Parliament from 1999 to 2002. Myard is known for his strong stance on immigration and national identity." (dont le fonds documetaire s''arrête à 2021).

Un maire décidé et de droite, sans complexes. Il ne fait pas l'unanimité, bien entendu. Mais le moins qu'on puisse dire est qu'il gouverne, et que les électeurs lui renouvellent leur confiance depuis quelque trente ans.

Il n'aime pas trop le numérique. Le Covid l'a obligé en 2020 à à tenir un conseil en distanciel.Ce fut un moment héroïque ! Et il dit nettement qu'il n'aime pas les réseaux sociaux. Mais il a quand même son compte Twitter. où, à son habitude, il ne mâche pas ses mots.

Son dernier ouvrage

Dans le bulletin municipal

2022 BM/224 Justice fiscale communale ?
2022 BM/223 Sérénité républicaine (entre les deux tours de la présidentielle).
2022 BM/222 Mobilisation. "La démocratie est avant toute chose d'un art d'exécution"
/2022 BM/221Inauguration de la résidence Arnaud Beltrame
2022 BM/221 Sommes-nous des individualistes forcenés ?
2022 BM/220 Maisons-Laffitte, ville d'entreprises
2022 BM/217 Notre hippodrome
2022 BM/219 Bonne année 2022
2022 BM/218 Joyeux Noël ! Vos élus ne lâchent rien.
2022 BM/216 Une rentrée réussie
2022 BM/215 Vive la rentrée, enfiin presque...
2022 BM/214 Des vacances bien méritées. Oui mais pas pour tous (Opération "Tranquillité Absence").
2021 BM/210 Sécurité tout azimut

2004 BM/23 Nouvelle année, nouvel ouvrage

Sur le site de l'Assemblée nationale

https://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/2257.asp


Souvenirs

Novembre 2014 Notre première vidéo. Réponse à une question de Maika Bamps.