Téléconférence : un moment héroïque à Maisons-Laffitte

Le 25 mai dernier, pour la première fois le conseil municipal de Maisons-Laffitte se réunissait en ligne, en raison du déconfinement.

Jusqu'alors, malgré la demande de certains élus, la Mairie ne faisait pas filmer le conseil. Récemment interpellé sur la question, le maire répondait "Nous avons fait appel au secteur privé". En fait, depuis six ans, le conseil était filmé par Pierre Berger, et le film mis en ligne sur le site de ce parti. Puis, à partir de 2019, le relais était pris par Nicolas Lubenovic, secrétaire local du PS (voir par exemple le 27 novembre 2018) en temps réel.

Le film de la réunion du 25 mai donne un exemple impressionnant des difficultés d'un tel exercice quand on n'en a pas l'habitude. C'est héroïcomique. et l'on peut rendre hommage au personnel municipal qui s'en est chargé.

Au début du mois de juin, la vidéo semble avoir été supprimée du site municipal. Mais dit Nicolas Ljubenovic commente sur Facdbook "Mais nous avions prévu le coup. Après des années à le filmer, et une campagne à défendre la démocratie locale, nous ne pouvions que garder les bonnes habitudes : le voici à nouveau disponible !".

Contrairement à l'avis de la Municipalité, nous pensons que ce document mérite de passer à l'histoire et nous laissons aux experts en gouvernance (et à nos lecteurs s'ils le souhaitent) le soin d'en faire un commentaire technique et politique.

D'une manière, générale, la mise en ligne des conseils filmés n'apporte certes rien à l'art du cinéma. En revanche, il conserve une trace intégrale des débats, alors que les comptes-rendus écrits conformément à la loi permettent au Maire de passer sous silence des moments qui ne sont pas favorables à son image.

 

Le post suivant Le post précedent L'index général



Si vous souhaitez recevoir systématiquement les nouveaux articles de ce blog, mettez un message à pmberger (at) orange.fr.
Et faites de même si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages sur le sujet.