L'étang du Corra



On y a fait de la voile. Aujourd'hui, c'est une réserve de faune aquatique.
Retour aux lieux et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 20/6/2022

Pour la balade


Pour les bons marcheurs, c'est tout à fait accessible depuis Maisons-Laffitte, en passant éventuellement par le Pavillon de la Muette. . A fortiori en vélo ou en voiture.
Pour les vélos, noter que le parcours Paris-Londres évite les deux sites? Mais rien n'empêche de s'en écarter un peu.

Aujourd'hui, c'est essentiellement une réserve de faune, et l'on accède à l'eau qu'à deux endroits : un pour donner à manger aux canards, oies et autres cygnes, et un où l'on peut faire trempette.

Pendant longtemps, ce fut "La sablière", en raison de ses origines L'eau était beaucoup plus haute, et les bords s'ornaient d'un club de voile et d'un camping.
Puis les eaux ont baissé fortement (pourquoi ? ) et l'étang a été ceinture de barrières et interdictions diverses?

Souvenirs de Dom Coutel


Ceux restant en Seine et Oise on dira IDF seulement en juillet 1964 ... profitent d'une plage à demeure aux étangs du Corra ,en forêt de St Germain , nous disons tous "la Sablière "....lieu magique si près de Paris , du sable et ..un buvette resto rapide , de la musique le big succès d'alors de Richard Antony "Et j'entend siffler le train " tourne en boucle alternant avec Piaf "non rien de rien", ou cloclo "belles belles belles" que nous écoutons allongés ou sur le ponton surveillés par des maîtres nageur débonnaires , un max de monde la plage est bien un peu caillouteux mais point de chichi alors et la législation plus laxiste permet les baignades dans des étangs.... nous en profiterons de longues années et puis le monde réel et réglementé rattraperont même nos rêves d'ados.......... et la Sablière sera fermée

L'eau a baissé depuis l'arrêt, en 2007, du déversement d'une partie des eaux épurées du SIAAP. Mais l'Etang du Corra est toujours alimenté par plusieurs ru issus de la Forêt de Saint-Germain, et est toujours relié à la Seine par un drain, sachant que l'Etang est situé à 1m50 au-dessus du niveau de l'eau du Fleuve.

L'assèchement du plan d'eau aurait pu être évité. « Il était possible d'alimenter le plan d'eau avec des eaux de la station d'épuration d'Achères qui est proche du site, Mais l'Office national des forêts, chargé de l'entretien de la zone, s'y oppose ». L'ONF souhaite protéger la faune et la flore de cette zone naturelle ET LUI EVITER UN APPORT QUI POURRAIT REPRESENTER RAPIDEMENT UN REEL DANGER . le niveau de l'eau continue à baisser

Notes et documents



Références documentaires . Images, photos, cartes postales (à faire)

Mais "Un lieu entre balades, libertinae nudisme", dit Le Courrier des Yvelines du 25/5/2022