L'étang du Corra



On y a fait de la voile. Aujourd'hui, c'est une réserve de faune aquatique.
Retour aux lieux et places . Retour à l'accueil . Dernière révision le 20/1/2024

Pour la balade


Pour les bons marcheurs, c'est tout à fait accessible depuis Maisons-Laffitte, en passant éventuellement par le Pavillon de la Muette. . A fortiori en vélo ou en voiture.
Pour les vélos, noter que le parcours Paris-Londres évite les deux sites? Mais rien n'empêche de s'en écarter un peu.

Aujourd'hui, c'est essentiellement une réserve de faune, et l'on accède à l'eau qu'à deux endroits : un pour donner à manger aux canards, oies et autres cygnes, et un où l'on peut faire trempette.

Pendant longtemps, ce fut "La sablière", en raison de ses origines L'eau était beaucoup plus haute, et les bords s'ornaient d'un club de voile et d'un camping.
Puis les eaux ont baissé fortement (pourquoi ? ) et l'étang a été ceinture de barrières et interdictions diverses?

C'est aussi "un lieu entre balades, libertinage et nudisme", dit Le Courrier des Yvelines du 25/5/2022

Souvenirs de Dom Coutel


Ceux restant en Seine et Oise on dira IDF seulement en juillet 1964 ... profitent d'une plage à demeure aux étangs du Corra ,en forêt de St Germain , nous disons tous "la Sablière "....lieu magique si près de Paris , du sable et ..un buvette resto rapide , de la musique le big succès d'alors de Richard Antony "Et j'entend siffler le train " tourne en boucle alternant avec Piaf "non rien de rien", ou cloclo "belles belles belles" que nous écoutons allongés ou sur le ponton surveillés par des maîtres nageur débonnaires , un max de monde la plage est bien un peu caillouteux mais point de chichi alors et la législation plus laxiste permet les baignades dans des étangs.... nous en profiterons de longues années et puis le monde réel et réglementé rattraperont même nos rêves d'ados.......... et la Sablière sera fermée

L'eau a baissé depuis l'arrêt, en 2007, du déversement d'une partie des eaux épurées du SIAAP. Mais l'Etang du Corra est toujours alimenté par plusieurs ru issus de la Forêt de Saint-Germain, et est toujours relié à la Seine par un drain, sachant que l'Etang est situé à 1m50 au-dessus du niveau de l'eau du Fleuve.

L'assèchement du plan d'eau aurait pu être évité. « Il était possible d'alimenter le plan d'eau avec des eaux de la station d'épuration d'Achères qui est proche du site, Mais l'Office national des forêts, chargé de l'entretien de la zone, s'y oppose ». L'ONF souhaite protéger la faune et la flore de cette zone naturelle ET LUI EVITER UN APPORT QUI POURRAIT REPRESENTER RAPIDEMENT UN REEL DANGER . le niveau de l'eau continue à baisser

Autres souvenirs de Dom Coutel

JUILLET 1962....LA SABLIERE ....
..
En Algérie l'indépendance a ete promulguée officiellement , le FLN ivre de haine assassine à Oran plus de 600 français, hommes femmes et enfants pieds noirs ....en accrochants les enfants à des crocs de boucher .....pas une légende... des faits.
..
En France nous grelottons , pas comme en 2022 , 3 jours avant des gelées blanches à Nevers .. 14.5 ° à Maisons Laffitte dans qlq jours enfin l'été sera là , pour beaucoup vacances en camping en bord de mer ou dans de la famille à la campagne , les antipodes sont rarement une destination alors .
...............L'exotisme maximum dépasse pas la Costa Brava et l'Espagne où règne en maître absolu le Caudillo Franco ..pour nous un " ogre " c'est le type qui sera la main d'Hitler et qui exécute les opposants ...en les garottant ....de nos jours qui s'en souvient ?
..
Mais pas à une contradiction pres nous y allons et y découvrons la Paëlla , la Sangria ainsi que la Sardane en Catalogne , danse conviviale , populaire et collective nous permettant d'aborder et d'inviter ces Scandinaves et Allemandes aux cheveux d'or venues pour le soleil ....comme nous !
..
Ceux restant en Seine et Oise on dira IDF seulement en juillet 1964 ... profitent d'une plage à demeure aux étangs du Corra ,en forêt de St Germain , nous disons tous "la Sablière "....lieu magique si près de Paris , du sable et ..un buvette resto rapide , de la musique le big succès d'alors de Richard Antony "Et j'entend siffler le train " tourne en boucle alternant avec Piaf "non rien de rien", ou cloclo "belles belles belles" que nous écoutons allongés ou sur le ponton surveillés par des maîtres nageur débonnaires , un max de monde la plage est bien un peu caillouteux mais point de chichi alors et la législation plus laxiste permet les baignades dans des étangs.... nous en profiterons de longues années
et puis le monde réel et réglementé rattraperont même nos rêves d'ados.......... et la Sablière sera fermée .l'assèchement du plan d'eau aurait pu être évité. « Il était possible d'alimenter le plan d'eau avec des eaux de la station d'épuration d'Achères qui est proche du site, Mais l'Office national des forêts, chargé de l'entretien de la zone, s'y oppose ». L'ONF souhaite protéger la faune et la flore de cette zone naturelleET LUI EVITER UN APPORT QUI POURRAIT REPRESENTER RAPIDEMENT UN REEL DANGER . le niveau de l'eau continue à baisser


Références documentaires . Images, photos, cartes postales (à faire)