Le pavillon de la Muette

Vue prise le 28 juin 2022

Retour aux parcours . Retour aux lieux et places Retour à l'accueil Dernière révision le 9/12/2024

Pour la balade

Un but de ballade en soi, mais qui peut aussi être une étape vers l'étang du Corra ou même Conflans.

Notes et documents

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Le site du Pavillon Belles vidéos
Historique par Ghamu Ce texte date des années 2000 environ, mais est riche en précisions historiques.

Le pavillon est (et le sera surtout si et quand il sera ouvert au public une fois les travaux terminés) un beau but de promenade en venant de Maisons-Lattiffe ou de Conflans.

Vers 2018, le pavillon a été acheté par un particulier qui a fait de gros efforts pour le remettre en état. Mais vers 2020, il a dû baisser les bras. Peut-être en raison du pourrissement des bois par la mérule.
Le pavillon a été repris par une autre structure disposant de moyens importants. La réouveture devrait intervenir en 2022.

Fin juin 2022, les travaux s'achèvent. L'équipe qui l'a repris semble y avoir élu domicile, et donc a clôturé l'espace pour protéger leur espace privé. Avec une vidéosurveillance qui s'impose dans un lieu très isolé.



Commentaire de Dom Coutel


La rue de la Muette s’appelait dès 1540 « Le chemin de Conflans « elle tient son nom actuel datant quand même du XVII éme siècle de la sente qui conduisait au travers de l'épaisse forêt de St germain vers un discret relais de chasse , le Pavillon de la Muette , lieu discret ou tous les rois vinrent ,
..
Erigé sous François 1er , œuvre de Pierre Champiges il était aussi et surtout le lieu de rendez-vous galant splus agréables et à l'écart du sinistre château de St Germain et des regards d'une cour de commérages ..il fut rasé et reconstruit par Ange-Jacques Gabriel en 1775 sous l'impulsion de Louis XV dans les mêmes dessins bien éloignés des contraintes de la gestion du Royaume….La rénovation de la Muette ne furent achevée que sous Louis XVI ….sage monarque qui se garda bien de s’y rendre ….. Marie Antoinette lui suffisant largement, vu la faible appétence qu’il avait pour le beau , s’il perdit la tête s’il perdit sa tête cela fut pour d’autres raisons d‘Etat.
La reine Victoria y fut reçue en grandes pompes par Napoléon III en août 1955 pour concrétiser la nouvelle politique du second Empire d'entente cordiale franco-britannique...

L'Ocora


Apres diverses péripéties , l'ORTF occupe le pavillon dans les années 1950 à 70 pour une école de journalistes l'Ocora (CO-opération RAdiophonique), chargée de former les futurs cadres des radios des colonies. et ensuite des jeunes républiques nouvellement indépendantes.
L'historie de l'Ocora est bien documentée, notamment par
Wikipedia et para deux articles du Monde :
Une nouvelle direction (27 décembre 1968) et
La fin d'un régime(30 mai 1969).

Sur le groupe Facebook "Tu sais que", nous relevons les informations suivantes.

"Fréquence Radio Maisons-Laffitte", radio créé par Roland Dhordain, président de la RTF, à la demande d'André Clavé et avec Pierre Desgraupes et Joseph Pasteur, instructeurs également.
"Les stagiaires africains mettent sur les ondes (préparation, animation, reportage, techniques…), à l'aide de leur professeurs, des reportages sur la vie locale. Dans le cadre de l'école, ils réalisent de multiples émissions sur les modèles nationaux, mais avec une liberté de ton rafraichissante".
Alors, des anciens se rappellent de "Fréquence Radio Maisons-Laffitte", première radio locale française entre 1955 et 1969 ?
Cette station émettait sur 1484KHz (202m) en ondes moyennes et pouvait être entendue tout autour de Maisons-Laffitte (Poissy, Conflans Ste Honorine, Orgeval, Médan, Triel, Verneuil, Vernouillet, Morainvilliers).

Lors d'une campagne électorale, les élèves de l'OCORA sont venus dans notre atelier (imprimerie Finet) assister à l'impression d'affiches, profession de foi et bulletins de vote. Office de CO-opération RAdiophonique

Oui, nous avions des problèmes avec nos transmissions de pompiers car leurs émetteurs étaient trop puissants. Le ministère de l'Intérieur a envoyé une équipe pour leur faire réduire la puissance.
Vos fréquences n'étaient pas du tout les mêmes que les leurs
Oui, mais la puissance de l'émetteur couvrait la nôtre.

. . .

Les élèves de l'Ocora étaient bien reçus par les Mansonniens. Nos photos : en 1961, à une soirée dans une famille mansonnienne et, en 1963, participation à la chorale Michel-Richard Delalande.

Autres photographies




Photos prises en 2022


. . .. . .

Photos plus anciennes

. . .
.

"