Rue du Prieuré

.
L'ancien et le nouveau.

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 1/8/2022

Pour la balade


Ne cherchez par le prieuré dans cette rue : elle y menait, un immeuble situé face à son débouché dans la rue du Mesnil.

Dès le 19eme siècle, la rue est dominée par son groupe scolaire, qui fait aujourd'hui le plus clair de son animaiion. A proximité de Longueil, bien sûr, c'est le commerce qui domine.

Notes et documents


Une note de Dom Coutel


RUE DU PRIEURE D'AVANT...qui se souvient des ROUDOUDOUS ?
Déjà le nom de Prieuré ne veut plus rien dire ...puisque ce gentillet Prieuré faussement XVIII é mais plus surement de... 1850 , ayant donné son nom à la rue fut rasé , pour être reconstruit bien éloigne de l'image de ''l'ancien " .. une partie du jardin était classé ..mais .bof !
A l'entrée de la rue par ou passait , et passent encore , chaque matin plusieurs centaines d'enfants se rendant "au Prieuré " .....comme plus tard nous dirons St Erembert l'Ermitage , Henri IV ou Charlemagne pour les plus doués ......
A l'entrée donc de la rue , sur la gauche nous étions beaucoup à faire une halte à la confiserie du nom de " la Marquise de Longueil "....madame Linsolas ....une imposant dame qui apparaissait comme par miracle d'une pièce dans le fond ou elle écoutait RTL ..., dés que nous franchissions la porte déclenchant un carillon au sonorité plus jamais retrouvé sauf dans de " très anciens films ".
Et là , nous demandions outre les fameux Mistrals que nous espérions gagnants ...pour en avoir un autre... gratuit et autre boite d'alu de coco , ......nous demandions à '' la Marquise ''surtout ces sucreries sorte de léger caramel solidifié de couleurs pastel coulées dans des coquillages c'était les Roudoudous .....nous avions 10 ans et en raffolions ....

Autres notes

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Sur l'ambiance locale, voir le bureau de vote no 1

On trouve une photo du Prieuré dans le livre de Georges Poisson.

Dans cette rue, un grand ensemble vient d'être terminé, en face de la librairie et du cinéma l'Atalante.
...





<.br>

Et aussi un bar, où l'on parle portugais. </br>

En bas de la rue, un relieur ! Maisons est une ville de culture !





La rue sur les plan de 1905, 1931 et 1936 et selon le cadastre actuel (Voir en ligne une version à jour et interactive)