Rue du Mesnil



A droite, l'immeuble qui remplace celui de l'ancien prieuré en a gardé quelque chose de l'esprit, en reprenant le principe des deux tourelles.

Retour aux rues et places Retour à l'accueil Dernière révision le 29/7/2022
Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Pour la balade





Nous sommes ici au coeur du vieux Maisons,comme on le voit sur ce plan de 1600 (reconstitué). Après le bâtiment du prieuré (monastère) construit en 1425 pour remplacer l'ancien, qui était accolé à l'ancienne église), une série de maisons est au bord des pentes qui mène à la Seine, et qui sont aménagées en potagers. En face, les maisons remontent vers le plateau, sans doute déjà avec des ruelles, dont restent aujourd'hui le passage du Tripot et l'impasse de la Huchette. Le tout est entouré d'un mur, et va jusqu'à rejoindre le chemin des Canus (aujourd'hui Etienne Péroux à cet emplacement), à l'endroit où passe aujourd'hui la voie ferrée. Elle se prolonge ensuite dans ce qui est aujourd'hui la rue des Côtes, suivant la crête pour aller jusqu'au Mesnil et à Germain.

Cette disposition va durer quelque trois siècles avant d'être un peu modifiée (construction d'un nouveau bâtiment du Prieuré, aujourd'hui détruit). En 1864 la rue est soumise à alignement, avec une largeur de 7 ou 8 mètres. A la Belle Epoque (notre carte postale ci-dessus), l'ensemble est plutôt en bon état, pour une époque où on ne ravalait guère. Au coin de la rue du Prieuré, l'aspect est sans doute modifié par la construction du groupe scolaire.

Mais c'est dans les années 1980 que Pierre Dupres va engager une réhabilitationg énérale, dans d'une vaste Opah .

Un article sur la destruction dans 78 Actu


Yvelines. Maisons-Laffitte : la démolition du Prieuré crée l'émoi

Le Prieuré, qualifié d"'édifice historique" par ses défenseurs, doit laisser la place à un ensemble de logements, à Maisons-Laffitte (Yvelines).
Le Prieuré doit laisser la place à un ensemble de logements, à Maisons-Laffitte (Yvelines).
Le Prieuré doit laisser la place à un ensemble de logements, à Maisons-Laffitte (Yvelines). (©78 actu)
Par Nicolas Giorgi Publié le 17 oct. 2018 à 18h47

La chute du « Prieuré » a soulevé un vent de colère sur les réseaux sociaux, mais aussi bien en dehors de Maisons-Laffitte (Yvelines).

À l’angle de la rue du Prieuré et de la rue du Mesnil, le promoteur Franco-suisse a prévu la construction de 42 logements collectifs, dont 13 à vocation sociale, ainsi que 54 places de stationnement en souterrain.
La façade sera reconstituée

Le permis de construire est déposé depuis un an et demi, mais une salve de réactions épidermiques s’est produite quand les pelleteuses ont commencé à dévorer l’une des deux tourelles datant du XIXe siècle de ce bâtiment, mi-septembre.

Le problème ici, c’est que les gens ne savent pas lire un permis de construire. Lorsqu’ils ont aperçu que le bâtiment allait être détruit, beaucoup n’ont pas compris pourquoi », lance Christine Françoise Jeanneret, présidente d’Yvelines Environnement.

Je n’habite pas très loin du Prieuré qui faisait partie de mon environnement dans ce quartier protégé et pour lequel on ne peut choisir la couleur de ses volets en raison de la proximité du château. Dans ce quartier que je pensais donc protégé, jamais je n’aurai pu imaginer que le Prieuré disparaisse un jour! Mais la destruction faisant partie d’un ensemble de trois autres maisons, l’affichage réglementaire n’a pas été apposé sur le Prieuré mais sur une maison voisine. Personne n’a rien remarqué ! », s’offusque François Caffin, un riverain.



Voici l'architecture du bâtiment avant le début de sa destruction.
Voici à quoi ressemblait l’architecture du bâtiment avant le début de sa destruction.
Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon les indications recueillies par ses soins sur le site IGN rando, le bâtiment avait été acquis en 1644 par René de Longueil, alors propriétaire du château, pour remplacer l’ancien prieuré qui se trouvait sur son domaine. Le permis de construire indique, lui, qu’il s’agit d’un bâtiment datant de 1900.

https://ignrando.fr/fr/parcours/253366-maisons-laffitte-son-parc-et-son-chateau

Sur Facebook, certains ironisent sur le fait qu’il faille désormais renommer la rue du Prieuré.

Contacté à ce sujet, le maire Jacques Myard (LR) rappelle que la situation est bien connue à Maisons-Laffitte.

  • La partie vraiment historique du Prieuré, située à l’arrière du bâtiment, était en train de s’effondrer. J’avais même pris un arrêté de péril pour ne pas qu’il puisse être habité ».

L’édile ajoute qu’il a obligé franco-suisse à reconstituer l’aspect extérieur de la façade, si caractéristique avec ses deux tourelles identiques à chaque bout de la bâtisse.

« Nous avons également limité le nombre de logements sur cette opération. Dans le PLU, nous avons protégé 296 propriétés. Nous sommes une des villes qui a le plus de sites protégés », rappelle l’élu, devant ces levées de boucliers de la part de riverains ou de simples amoureux du patrimoine, sur les programmes immobiliers actuels de la ville. Et l’élu de rappeler qu’il se « bat tous les jours » contre les promoteurs peu scrupuleux qui sillonnent la zone pavillonnaire. « C’est véritablement une bataille. Je ne suis marié à aucun d’entre eux. »





Notes et documents



Sur l'ambiance du quartier voir Bureau de vote no 15






L'immeuble du Prieuré en 2008, vu de la rue du Prieuré.

Fonds Lutz :
(destruction de l'ancien prieuré ?)









La rue sur les plans de 1905, 1931 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).



Elle a toujours été fortement construite, à commencer par le prieuré lui-même.