Rue du Mesnil



A droite, l'immeuble qui remplace celui de l'ancien prieuré en a gardé quelque chose de l'esprit, en reprenant le principe des deux tourelles.

Retour aux rues et places Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 29/7/2022

Pour la balade





Nous sommes ici au coeur du vieux Maisons,comme on le voit sur ce plan de 1600 (reconstitué). Après le bâtiment du prieuré (monastère) construit en 1425 pour remplacer l'ancien, qui était accolé à l'ancienne église), une série de maisons est au bord des pentes qui mène à la Seine, et qui sont aménagées en potagers. En face, les maisons remontent vers le plateau, sans doute déjà avec des ruelles, dont restent aujourd'hui le passage du Tripot et l'impasse de la Huchette. Le tout est entouré d'un mur, et va jusqu'à rejoindre le chemin des Canus (aujourd'hui Etienne Péroux à cet emplacement), à l'endroit où passe aujourd'hui la voie ferrée. Elle se prolonge ensuite dans ce qui est aujourd'hui la rue des Côtes, suivant la crête pour aller jusqu'au Mesnil et à Germain.

Cette disposition va durer quelque trois siècles avant d'être un peu modifiée (construction d'un nouveau bâtiment du Prieuré, aujourd'hui détruit). En 1864 la rue est soumise à alignement, avec une largeur de 7 ou 8 mètres. A la Belle Epoque (notre carte postale ci-dessus), l'ensemble est plutôt en bon état, pour une époque où on ne ravalait guère. Au coin de la rue du Prieuré, l'aspect est sans doute modifié par la construction du groupe scolaire.

Mais c'est dans les années 1980 que Pierre Dupres va engager une réhabilitationg énérale, dans d'une vaste Opah .


Notes et documents

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Sur l'ambiance du quartier voir Bureau de vote no 15






L'immeuble du Prieuré en 2008, vu de la rue du Prieuré.

Fonds Lutz :
(destruction de l'ancien prieuré ?)









La rue sur les plans de 1905, 1931 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).



Elle a toujours été fortement construite, à commencer par le prieuré lui-même.