Ceci est une version archivée de LongueilCoutel à 2023-07-23 16:27:29

Notes de Dom Coutel sur l'avenue Longueil]]



Retour à l'avenue. Retour à l'accueil . Dernièr révision le 23/7/2023

Une municipalité visionnaire en 1855


En fait c’est dès la création de l’ancienne voie des Petits Bois par François Mansart en personne que la future av. Longueil à son tracé royale … normal elle menait à St Germain en Laye là ou le roi vivait.
..
Pour l’anecdote elle conservera la même appellation durant près de 2 siècles pour prendre l’année de l’inauguration de la Station de Maisons sur Seine en 1843 , (la Gare pour résumé )….le nom de l’avenue du Chemin de Fer…

…..Pour dès l’année suivante après la mort de jacques Laffitte en 1844 de prendre le nom de celui qui donnera plus tard le nom définitif de la ville .
En attendant en 1855 la Ville…. 1 752 habitants , s’avise qu’elle n’est pas propriétaire de l’avenue principale ou elle souhaite pouvoir implanter un marché, après mille difficultés avec les riverains , intervention du préfet, impôt spécial pour couvrir l’achat des parcelles par la ville pour 7 000 francs.
En 1863 la ville change le nom de l’avenue pour celui actuel de Longueil …1er bâtisseur du Château.
..
La voie est d’une extrême largeur peu usitée alors …personne n’entend en réduire la surface mais une intervention en 1875 au Conseil Municipal de Charles Laffitte demande expressément au Maire de faire procéder à des arrosages réguliers sur l’ »Avenue , celle-ci étant en terre à chaque en période de sècheresse à chaque passage de voitures attelée c’est un nuage de poussière qui retombent sur les riverains exacerbés …
..
En 1892 une première contre allée est bitumée …là ou nous marchons en cette fin d'année 2022 , l’année suivante la 2eme contre allée est aussi bitumée…la ville compte 4 744 habitants …
..
Au travers tous ces aménagement, jamais personne n’envisagera de réduire la largeur futuriste de l’avenue Longueil ni de construire au ras de la route …un sacré service rendu aux utilisateurs des années 2000 , pas évident qu’en 2122 dans 100 ans , que quiconque remercie la Ville "de la sagesse " des aménagements réalisés au virage du XXI éme siècle visant à humaniser et viabiliser la cité. ....en prévision des changements climatiques déjà là