Médias et réseaux


Préparations pour la 5G à Maisons Laffitte

Article en cours de réécriture

« Relations sociales et sociabilité sous la Restauration. , Jean-Claude Caron, professeur BAC 2008


Retour à l'accueil mansonen . Dernière révision le 3/11/2021
Plus sur les réseaux en général Plus sur la 5G
Pour les réseaux de circulation et transports, voir Mobilités
Eau, gaz, électricité (histoire ancienne...)

Aux origines règne le bouche-à-oreille, parfois relayé par des sonneries de trompe (mais pas de tam-tam à Maisons). Puis l'écrit transmis par un courrier spécifique puis par des Postes organisées (On a dit "La République a triomphé en Vende parce que la Monarchie avait bien organisé route et Postes).

Depuis les Mongols jusqu'à l'américain Pony Express, Etats et empires assurent leurs liaisons par des relais de courriers rapides. Le train puis l'automobile et l'avion prendront (c'est le cas de le dire), le relais.

La presse locale


Image empruntée au bulletin municipal de septembre 2021


L'imprimé circule d'abord avec des colporteurs, puis la Poste, et c'est la naissance de la presse écrite. Elle naît dans toutes ses dimensions avec Théophraste Renaudot en 1644. On la lisait sûrement un peu à Maisons !

La mairie produit aussi un bulletin municipal, qui est largement un outil de promotion de ses activités, notamment culturelles, et de la vie commerciale (à commencer par ses annonceurs).
Aux archives municipales, le Bulletin municipial, de 1962 à 1990. Série 1 C 1 à 27

Actuellement, la presse locale offre deux titres principaux, sur papier ou en ligne :
- le Courrier des Yvelines, hebdomadaire,
- le Parisien, éditioniYvelines, quotidien et site web.

Aux archives départementales, on trouve aussi, en ligne, des collections de presse locale.

Les média audio-visuels


Survient le télégraphe, d'abord optique puis électrique. Il survivra longtemps même après l'arrivée du téléphone. Quelque 750 abonnés à Maisons en 1937. .

Puis c'est la radio, soit par les chaînes nationales. Le poste de la Tour Eiffel est bien visible de chez nous. Les chaines se multiplieront. Les radios libres ne seront pas pour rien dans l'explosion de mai 1968. Y en a-t-il eu à Maisons-Laffitte ?

Mais la radio, ce sont aussi les radio-amateurs. Jusque vers 2000, on voyait encore, place Ianchelevici (dans une grande villa remplacée en 2021 par un immeuble) la grande antenne d'amateur, face à l'antenne spécialisée des pompiers. Et il y a toujours
un radio club à Maisons, bien que, semble-t-il, ses membres ne rajeunissent pas et que le Covid ait fortement freiné ses activités.

La télévision française est inaugurée en 1939, mais ne fonctionnera vraiment qu'à partir des années 1950 avec une chaine puis deux, puis des dizaines. Y a-t-il eu des essais de télévision locale à Maisons ? Peu probable. D'ailleurs difficile, comme l'explique le livre "vidéo et société virtuelle" (Tema 1972).

A partir de 1982, le Minitel se répand ici comme ailleurs. "Selon Le Parisien du 4 février 2002, on compte encore dix-huit millions de Français fidèles au 36.15. L'annuaire électronique vient en tête des utilisations (90% des appels), suivi des comptes bancaires et de la vente par correspondance. En revanche, les messageries roses sont en net déclin depuis l'arrivée d'Internet" écrivions nous à l'époque.

Certaines villes, Metz en particulier, s'y investissent sensiblement. Il faut à l'époque des budgets suffisants, et surtout une petite équipe motivée. Ce n'est pas le cas chez nous.

Internet : messagerie et sites


Mais c'est Internet qui fait tout basculer, à la fin du 20eme siècle. D'abord avec la messagerie (qui, progressivement, fait disparaître le Fax) et les sites.
(Je suis assez fier d'avoir développé à partir de 1991, un site pour le Club de l'Hypermonde. Le club s'est endormi, mais le site est toujours en ligne. C'est le lieu de dire que ces sites combinent deux aptitudes temporelles merveilleuses :
- la mise à jour immédiate (toutes les dix minutes à peu près, je "sauvegarde" ce que je viens d'écrire, et vous pouvez y accéder tout de suite sur votre téléphone ;
- la possibilité d'une pérennité infinie (disons, indéfinie) ; mais attention, cette pérennité est fragile ; j'ai vu des sites entiers, riches en documents, mourir d'un clic négligent à la suite d'un "changemement de propriétaire".

Maisons n'est pas en reste, avec

un site riche en documentation, avec une orientation essentiellement pratique et bien sûr un petitbiais en faveur de l'équipe dirigeante en place, et le souci de promouvoir la ville. Mais le maire laisse passer des commentaires variés, parfois franchement critiques, comme à la mise en place de la statue équestre place du Maréchal Juin notre post).

La plupart des associations mansoniennes disposent de leur propre site. Outil pratique, outil de promotion... et pour le visiteur curieux, un moyen rapide (mais parfois trompeur) d'évaluer la vitalité d'un groupe.

Il faudrait faire le tour des sites locaux de partis politiques. Mais, sauf en période électorale, ils sont peu actifs (ou peut-être accessibles seulement par leurs adhérents ? ).

A noter un petit site d'information locale; 78 Actu .

Les publications religieuses


Une page sur site de la ville donne la liste des établissements religieux.

Le groupement paroissial Maisons-Lafffite Mesnil publie de temps en temps "le lien" et son site est bien présenté et très actif.

Bien présenté aussi mais peu actif, le site de la paroisse anglicane .

Le site israêlite ne semble pas actuellement accessible.

Pour les musulmans, le site Mosquées déclare "Maisons-Laffitte compte 15 mosquées, ainsi que 6 salles de prière...

Les réseaux sociaux


A écrire

Quelques réseaux Facebook

https://www.facebook.com/villedeML/

https://www.facebook.com/villedeML/

https://www.facebook.com/groups/1541906202748523/ Je vis à Maisons-Laffitte

https://www.facebook.com/MLCestVous/ Maisons-Laffitte c'est vous. Anne Lavagne

https://www.facebook.com/chateaumaisons/ Château de Maisons

https://www.facebook.com/parcmaisonslaffitte/ Le parc

https://www.facebook.com/TouspourML/ Tous pour Misons Laffite Charles Givadinovitch

https://www.facebook.com/qualitedevilleml/ Qualité de vie

https://www.facebook.com/marche.maisonslaffitte/ Le marché
https://www.facebook.com/marche.maisonslaffitte

https://www.facebook.com/GolfMaisonsLaffitte/ Le golf

https://www.facebook.com/Culture-Maisons-Laffitte-609011662548318/ La culture

https://www.facebook.com/yutatraiteur/ Le Yuta

https://www.facebook.com/Centre-Hippique-de-Maisons-Laffitte-CHML-1612189749092130/


.