Gouvernance, informatique et systèmes d’information

1. L'informatique outil de gouvernance. 2. La gouvernance de l'informatique 3. Le jargon des informaticiens

L'informatique est un outil majeur de la gouvernance. C'est aussi une ressource humaine et technique de l'entreprise, qui doit donc avoir sa propre gouvernance. Le domaine emploie un vaste jargon technique, largement angliciste.

Notons que, pour certains, la différence est marquée entre :
- système d'information (abrégé en SI ou IS), au sens relativemnent large et fonctionnel - informatique (ou IT, information technology), dans le sens plus étroit des outils matériels et logiciels.
Dans la pratique, on emploie souvent l'un pour l'autre. Et, dans les médias, des termes comme IA (intelligence artificielle), robots, algorithmes.. sont souvent employés dans un sens vague, comme synonymes d'informatique ou SI.

1. L'informatique outil de gouvernance

Mais l’informatique devient de plus en plus un élément stratégique pour la firme et son marketing. Pour certaines (Facebook, TikTok, SSII) l’informatique est le coeur de leur métier et pas simplement un moyen.

Enfin, l'informatique apport aussi à la gouvernance des outils matériels , des logiciels et des données,

Références

- Suite au Covid-19, les entreprises musclent leurs infrastructures Gouvmeth, 3/7/2020
- Systèmes d’information et management des organisations, par Rober Reix (2005)
- L’industrie informatique. Structure, économie, perspectives, par Gérard Dréan (Masson 1996)
- Computer Strategies, 1990-9. Technologies, costs, markets par Georges Anderla et Anthony Dunnin (Wiley 1987).
- User Models in Dialog Systems, coordonné par A. Kobsa et W. Wahlster (Springer 1989) 471 grandes pages
- L’Informatisation de la société par Simon Nora et Alain Minc. (Documentation française 1978)
- La méthode informatique, par Robert A. Mallet (Hermann 1971)
- Le pari informatique, par Pierre Lhermitte (France-Empire 1968)

2. La gouvernance de l'informatique

La gouvernance de l’informatique des SI (systèmes d’information) ne comporte pas les aspect relationnels complexes de la gouvernance d’entreprise. En général, il s’agit surtout de pilotage, ou de bonne gestion, axée principalement sur des questions de productivité et d’organisation. Les aspects humains (notamment de personnel spécialisé) sont peu traités. .
Le guide d'audit du Cigref (2019) marque cependant une évolution, avec une insistance sur l’alignement des objectifs de l’informatique sur ceux de l’enteprise.

Références

- Des "silos" au "data lake" un thriller par Philippe Rosé (Gouvmeth 15/11/2020)
- Pilotage du SI et de la transformation digitale. Les tableaux de bord de la DSI, par Christophe Legrenzi et Philippe Rosé. Dunod 2020. Un bon état de l’art de ce qu’il se fait actuellement en terme de tableaux de bord et autres KPI (Key Productivity Index).
- IT Infrastructure et stockage. Une Etude IDC/Le Monde Informatique,(Gouvmeth 10/11/2020)
- Guide d’audit de la gouvernance du système d’information de l’entreprise numérique 2eme édition, mise à jour 2019. Texte intégral en ligne (PDF). Ce texte de présentation graphique et aérée, fait bien le tour des différentes parties prenantes : salariés de la DSI, fournisseurs, et entreprise elle-même (alignement stratégique du SI sur la stratégie de l’entreprise)
- IT Governance. An International Guide to Data Security and ISO27001/ISO27002, par Alan Calder et Steve Watkins (Kogan 2002-2020). Essentiellement une présentation des normes.
- IT Gouvernance. Management stratégique d’un système d’information, par Frédéric Georgel (Dunod 2005, 2009). Abondant, très abstrait.
- Le métier d’intégration de systèmes, par Jean-Pierre Meinadier (Lavoisier 2002)
- La fin du paradoxe informatique. L’heure du retour sur investissment, par Gérald Karsenti (Editions d’Organisation, 1999)

3. Le franglais des informaticiens

Comme tous les métiers, l'informatique utilise beaucoup de termes d'origine anglaise, plus ou moins francisés. C'est d'autant plus naturel que l'innovation vient largement de Californie.

On trouve évidemment tout sur le Web et notamment wikipedia. Mais quelques brèves définitions vous feront gagner du temps.

Quelques termes récents :
- on the cloud traité sur un serveur extérieur à l'entreprise, opérant à partir d'un site dont la localisation n'a pas à être précisée ; la solution alternative est le "on premise" ;
- CRM. Customer relationship management, gestion de la relation client ; le terme remonte aux années 90, et l'on veut maintenant aller plus loin ;
- data warehouse : entrepôt de donées, en quelque sorte une collection de bases de données ;
- ERP Enterprise resource planning, c'est à dire progiciel de gestion intégrée ;
- nuages... le cloud, vous l'aviez deviné !
- on premise : sur place, c'est à dire sur les matériels de l'entreprise, et non sur le cloud ;
- Power BI, produit de visualisation Microsoft, proposé sur le cloud mais aussi "on premise",
- en silo : chaque département travaille sur ses propres spécialités sans s’occuper des autres ; il faut tout interconnecter, aller vers le "data lake"

- Références antérieures à 2005