Avenue de la Pelouse
.
A gauche : fonds Lutz. Entrée de l'hippodrome.
A droite : L'avenue vue d'en bas. A droite, une série de pavillons, qui ont remplacé la ferme et les boutiques (voir ci-dessous). A gauche, l'hippodrome.
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 17/7/2024.
Pour la balade
On peut continuer par là une grande promenade depuis l'avenue Molière jusqu'au fond du parc, après avoir contourné les écuries de l'hippodrome.L'ambiance est des plus calmes, pour deux raisons
- les commerces et cafés locaux ont disparu, à l'exception du Pur Sang en bas de la rue, qui garde une fidèle clientèle.
- l'hippodrome est fermé.
Dans les notes qui suivent, nous avons essayé de retrouver au moins l'emplacement des anciens commerces.
Un souvenir de Dom Coutel
LA SUPERETTE- FERME DES DE JONG.
17/7/2024
Pendant longtemps il y eu au fond du Parc ....
mais vous vous …..rappelez de cette époque ?
.....Il y avait un point de vente alimentaire rendant mille services , les voitures étant pas encore généralisé à quasiment 2 par foyer , si l’un l’a prenait …l’autre était pédibus ….
C’était av. de la Pelouse à côté de l’hippodrome , possible d’y trouver à peu près tout ce qu’il était nécessaire et même la petite note sympathique d’offrir des produits fermiers et d’avoir un excellent boucher c’était chez les DE JONG …..
Et puis ce fut un « Franprix » , plus ordonnancé certes , mais bien moins campagnard .
Maintenant même en ville plus de ces épiciers de quartier si utile et qui rendaient mille services , nous devons allez au ruineux Casino, remplacé depuis peu par un Intermarché
Notes et documents
Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Sur l'ambiance du quartier, voir . Bureau de vote no 14
En 1937 :
Gerbaud Café-restaurant au 11
Harry Cafe
Relut Cafe au 8
Sadet Cafe
L'avenue de la Pelouse, sur le le plan de 1905.. s'appelle Avenue Mlle Duménil
L'avenye sur les plans de 1905 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).
Fonds Lutz, Avenue Mademoisse Duménil
Cartographie
Elle figure sur le le plan de 1905.. mais été rebaptisée Avenue de la Pelouse
Photos en septembre 2021. Remontons la rue, et tentons de nous rappeler le passé ;
Le Pur-Sang, en bas de l'avenue. Bien vivant. C'est très probablement le successeur de Gerbaud. 2_bis, ex-Ecurie_Jean_Claude_Biard. Au 4, ex_Ecurie_Montané Au 8, Ancien_café Relut 8_bis La "ferme du champ de courses" était une latierie. Elle donnait à la fois sur l'avnue de la Pelouse et sur l'avenue des Entrepreneurs (devenue avenue Adrienne Lecouvreur". < Souvenirs : Quand je suis arrivée en 1978 nous allions avenue Adrienne Lecouvreur faire nos courses à la ferme, chez les De Jong; Il y avait un très bon boucher. Elle est devenue un Franprix. 10-12 Au 12, Impasse 12_bis Cafe_puis_pharmacie Isabrelle_Rot_Allait_avec_la_ferme La rue vue d'en haut En haut au coin de la rue. Ex. restaurant La Rotonde ?