La rue d'Acheres


La rue d'Achères commence par longer la Place de la Libération , puis suit la voie ferrée et s'en écarte progressivement, s'enfonçant dans un quartier pavillonnaire, encore presque intouché par la bétonisation en cours, avec quelques belles villas. La rue est en direction d'Achères mais, sauf erreur, elle n'y a jamais vraiment conduit, coupée par la forêt. Elle finit rue du Tir.
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonien Dernière révision : 21/9/2021
Plus sur Acheres (Wikipedia).
Le quartier : . Bureau de vote no 7 . Bureau de vote no 10
Son premier tronçon a très tôt été un espace d'activités, avec de nombreuses boutiques et un hotel, bien placé pour les voyageurs. Assez typique d'une "place de la gare" de petite ville, semble-t-il.
Elle est maintena bordé d'immeubles et les rez-de-chaussée abritent une forte concentration d'activités médicales (deux cabinets de plusieurs médecins et le laboratoire pharmaceutique) et d'assistance L'autre côté est dominé par le mur du parking auto.


(Il s'agit d'un immeuble SNCF, voir ICF Habitat destiné notamment aux cheminots, mais pas exclusivement , voir Logement SNCF). On peut le considérer comme un HLM ordinaire.
Au 7, la résidence Laffitte a remplacé la villa Les Capucines
photo et carte postale
La rue d'Acheres vue d'en haut.
La rue vue par Roxame
Des pots Pots offerts au public un jour d'encombrants.
Hommage au peintre Pfeiffer
Fonds Lutz :





La rue s'est largement bordée de pavillons. Cela correspond assez à nos obsrvations sociologiques : la montée entre les deux guerres d'une classe d'employés et d'ouvriers qualiifiés, qui ont les moyens de s'offrir un petit terrain et d'y faire construire un pavillon. Et la rue, proche de la gare, convient bien pour aller travailler à Paris.
Dans les années suivantes et jusqu'à nos jours, la densité continue de s'accroître, notamment par la construction de résidences et par le cloisonnement de certains lots, qui réduisent les jardins au profit de nouveaux pavillons.
Acheres Transport Transfert_de_la_gare_de_marchandises 1906 (Barreau_MLMag)

Trois pavillons à l'entrée de la rue

Le nouvel immeuble de la SNCF
Références documentaires
Images, photos, cartes postales