Entreprise ou municipalité, le virtuel améliore le dialogue

Quelque 1200 personnes ont suivi à domicile le conseil virtuel qui s’est tenu le 10 juillet à Maisons-Laffitte, filmé et diffusé en streaming par deux listes d’opposition. C’est évidemment beaucoup plus que le public présentiel, qui a rarement dépassé dix personnes aux réunions traditionnelles du Conseil. C’est sans doute aussi beaucoup plus que de récepteurs pour la diffusion en vid éo qui se faisait en différé depuis quelque sept ans. Et sans doute aussi que les lecteurs des compte-rendus officiels écrits diffusés par la mairie.

Dans les entreprises « Paradoxalement, il y a eu plus de dialogue actionnarial à huis clos qu’en assemblée générale en présence » note Bénédicte Hautefort (L'hebdo des AG) dans Challenges du 9 juillet. Ce numéro consacre plus d’une page aux « AG entre distanciation et réflexion ». Nouveaux thèmes porteurs : la responsabilité sociale et environnementale et bien entendu les rémunérations (des dirigeants) et les dividendes.

Les Echos du 8 juillet notent de même « Alors que les assemblées générales se sont tenues à huis clos, le nombre de résolutions contestées a quasiment doublé ». Ici aussi, dividendes et rémunération des dirigeantsl figurent parmi les sujets polémiques. En revanche la « raison d’être » (NDLR : définir la mission de l’entreprise) est un sujet extrêmement contextuel.

Ces diffusions restent pourtant peu interactives. Cependant, note Challenges, « Certaines grandes entreprises, comme Total, Eagle ou Air Liquide, ont fait preuve d’innovations pour permetre des interactions et débatsom avec les actionnaires. Atos a développé une application de vote utilisant la technologie blockchain.

A Maisons-Laffite, quelques commentaires venant du public étaient possibles sur la page Facebook, mais ne sont pas allé très loin. Il est envisagé de se doter d’outils plus puissants dans l’avenir. Même le maire, jusqu’à présent peu chaud pour ce genre d’innovation, envisage d’investir dans les réseaux comme moyen « de souder la commune »…

Nous essaierons de savoir ce qui se passe dans d’autres villes. Ne manquez pas de nous donner des indications si vous le pouvez (pmberger at orange.fr).

PS. Dans cette dynamique, un autre gagnant : le café. « Nespresso réinvestit pour suivre l’essor post-Covid du café » (Les Echos, 13 juillet). Hahaha !

 /strong>

Le post suivant Le post précedent L'index général

 



 

 

Vos commentaires seront appréciés, adressez les à pmberger (at) orange.fr.
A cette même adresse, dites nous si vous souhaitez recevoir (ou pas) les nouveaux articles de ce blog.