Gouvernance

Retour aux noms communs

Définitions et points de vue

"The way that organizations or countries are managed at the highest level, and the systems for doing this" . (Cambridge dictionary). Une définition précise et complète du mot dans son sens fort.

" La gouvernance est, de façon générale, un concept représentant la manière dont un domaine d'activités est gouverné. La gouvernance renvoie à un système d'entités décisionnelles qui dirige un certain domaine d'activités, autrement dit à un " syst`me de gouvernance ", impliquant notamment une structure de gouvernance et un dynamisme de système (processus de gouvernance, activités de gestion, etc). Wikipedia . Plus disert, et dirons-nous plus méchamment, très " French School " :

A quelle date apparaît le mot ? Le Robert historique (réimpression en 2000) fait réver : " n.f. d'abord équivalent de gouvernement (XIIIe s.) puis terme de droit (1478) et au sens de " charge de gouvernante " (1679), s'emploie au Sénégal par l'action philologique et et politique du président Senghor, pour désigner les services administratifs d'une région ".

Selon Legrenzi et Rosé : « Le terme de « gouvernance d’entreprise » inspiré de « gouvernement » et apparu pour la premièr fois en 1932 sous la forme « Corporate Governance » dans la thèse d’Adolf Berle et Gardiner Coase (« The Nature of the Firm », 1937). C’est la fameuse crise de 1929 qui en est à l’origine, pointant du doigt l’absence ou la défaillance de contrôle. »
Ce « théorème de Coase » fait l’objet d’un long commentaire dans Supiot, La gouvernance par les nombres ;

Selon les références du dictionnaire des Stic , c'est au début des années 2000 qu'il ferait son apparition avec son sens nouveau de " haut niveau " mais aussi une connotation stratégique voire démocratique. Il s'opposerait ainsi au " management " et à " gestin ", moins ambitieux.

Il s'agissait surtout, alors, d'encadrer les directions par des mécanismes de "contrôle", que ce soit
- dans une optique économique et capitaliste pour les entreprises privées (voir par exemple le bref livre de Frank Bancel La Gouvernance des Entreprises (Economica 1997)) ou, aux antipodes,
- dans une optique démocratique pour les pouvoirs publics (Démocratie et télésuveillance de Stéphane Callens (Septentrion 2002)).

Stéphane Callens que nous avons interviewé en 2003 >https://diccan.com/Hebdo/h120/h120.htm oppose gouvernance à compétence : " La compétence installe une relation directe entre savoir et pouvoir ; la gouvernance n'est pas une diminution de la compétence, elle est l'affirmation que l'exercice de la compétence doit s'insérer dans des dispositifs limitant les possibilités d'abus de pouvoir technique ".

> > . Callens développe notamment le concept à propos de la prospective

Cette dimension démocratique a quasimentdisparu du champ de la gouvernance. Nous n'en voyonss pas trace, par exemple, dans les rapports du >Cigref.

En 2020, nous ne sommes plus à l'époque des >https://www.anact.fr/les-lois-auroux-une-etape-cle-de-lhistoire-de-lamelioration-des-conditions-de-travail lois Auroux et d'un rêve de conception participative des systèmes d'information. Il y a de belles choses daeditionscnrs/1548">https://books.openedition.org/editionscnrs/1548 Le consommateur au coeur de l'innovation, mais il date de 2004.

Reste peut-être une orientation " de plus haut niveau ", une " vision prospective " de l'entreprise et de l'économie… Mais, entre le Gafa let BATX chinois et les virus, qui peut encore se permettre, en 2020, de gouverner pour le long terme ?

Références

- Gouvernance : tout est à repenser ! 7/6/2020. Bref article sur le fait qu’Internet change tout.
- Pilotage du SI et de la transformation digitale. Les tableaux de bord de la DSI, par Christophe Legrenzi et Philippe Rosé. Dunod 2020.
- Gouvernance des organisations. Exemples sectoriels, enjeux transverses. Sous la direction de Jean-Michel Huet et Viviane Neiter (Dunod 2016).
- La gouvernance par les nombres, par Alain Supiot (Fayard 2015). L’ouvrage, expression de son cours au Collège de France, développe la thèse que l’impératif moral (Kant) est de plus en plus abandonné au profit de transactions quantitatives
- Gouvernance, théorie et pratiques, sous la direction de Dorval Brunelle. (Institut d’études internationales de Montréal, 2010). PDF en ligne. Nombreux exemples surtout en Amérique latine.
- Vers une nouvelle gouvernance des entreprises. L’entreprise face à ses parties prenantes. De Jacques Igalens et Sébastien Point. Dunod 2009. Avec de nombreux exemples.
- Références jusqu'en 2005
- La gouvernance des entreprises,de Franck Bancel. Economica 1997