Faites du vélo à Maisons
. .
A la Belle Epoque, pas de voitures. Même dans les rues animées de la ville, piétons, chevaux et cyclistes se partagent tranquillement la chaussée (au moins sur les cartes postales). En 2022, après de longues années de mépris, la ville fait des honneurs marqués à la bicyclette. Mais lui demandent des efforts de prudence. .
Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 2/9/2022
Une belle page "Faites du vélo" dans le bulletin municipal de septembre 2021.
Le site d'Encyclo Un ensemble de souvenirs des courses automobiles et cyclistes, par le site des Petites Ecuries Le site de Réseau Vélo 78
Le groupe Facebook Maisons Laffitte Vélo)
Un coin de rue fidèle au vélo
Partie reprise dans Encyclo, une longue histoire
Le 19eme et la Belle Epoque
.
Mais c'est dès le début du siècle que la bicyclette est ici à l'honneur, avec la création de la course Paris-Brest par Pierre Giffard. Il écrit dès 1880 cette phrase magnifique "La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport, c'est un bienfait social". (On peut toujours voir cette phrase gravée sur le banc de pierre élevé en son honneur à la Croix de Noailles).
Un bienfait en particulier pour les femmes. L'automobile est restée longtemps une affaire d'hommes. Ma grand-mêre maternelle et ma mère y ont trouvé le moyen d'élargir leur vie sociale, au moins jusqu'aux limites de leur commune ou de leur paroisse.
A Maisons-Laffitte, le sport cycliste est aussi l'occasion, en 1909, pour un pâtissier mansonien, Louis Durand, de créer le célèbre gâteau Paris-Brest (Pour Wikipedia cette origine est contestée). La pâtisserie Durand est toujours là et prépare toujours ce gâteau) que l'on trouve chez presque tous nos pâtissiers et pas seulement à Maisons-Laffitte !
Voir l'aricle de L'Illustration en 1935 surl'histoire du Paris-Brest-Paris
Mais, de même qu'aujourd'hui, la bicyclette n'a pas que des amis. En 2001, les commerçants de la rue de Paris se plaignent "Ce n'était pas assez que les bicyclistes et les automobilistes descendissent comme une trombe cette même rue de Paris, sans même accorder un regard aux tables, recouvertes de nappes blanches, dressées à leur intention ?" (relevé par Jacques Barreau dans ML Magazine).
La dictature automobile
A partir des années 1960 et 1970, notamment sous la présidence Pompidou, le vélo est sacrifié à l'automobile. On trouve normal que les automobilistes tuent 4 000 personnes par an. Et on leur offre gratuitement une part non négligeable du domaine public pour s'y garer. Aux dépens des piétons qui, notamment à Maisons-Laffitte, doivent souvent se contenter d'un trottoir étroit déformé par les bateaux, difficile pour les voitures d'enfant et les handicapés, pratiquement impossible pour les fauteuils roulants Encore heureux quand il n'est pas obstrué par les poubelles ou des travaux dans les canalisations sous-jacentes.
On se plaint des excès du Gafa, mais personne n'a mis en cause les excès comparables de la construction automobile ?
Les cyclistes font ce qu'ils peuvent, souvent bien à l'étroit entre les voitures qui les dépassent et les voitures stationnées, dont ils peuvent toujours craindre l'ouverture intempestive d'une portière. Sans parler des camions, bien connus pour leurs "angles morts".
Il y a eu un raté quelque part avec le parking pour vélos installé Place de la Libération puis fermé
Il faut dire que le maire, jusqu'à récemment, a maintes fois affiché son manque d'intérêt pour ce ce mode de transport (on pourrait retrouver ces déclarations dans les replays filmés des conseils municipaux). Et, pendant longtemps, les articles publiés dans le bulletin municipal insistaient essentiellement sur les dangers du cyclisme.
Le contraste est frappant avec Paris, où le cycliste se sent aimé, il voit qu'on a pensé à lui, non seulement en lui réservant de larges voies (par exemple rue de Rivoli) mais en lui permettant le passage dans des sens interdits aux voitures
D'où, à Maisons-Laffitte, une frustration certaine Le cycliste a le sentiment d'être courageux, pour entretenir sa santé mais aussi pour préserver la pureté de l'air et le calme sonore. Jusqu'à récemment traité comme une nuisance, dans le cadre d'un code de la route qui a été conçu pour les voitures et pas pour lui... on comprend qu'il s'estime souvent justifié à oublier ce code, quand il sait qu'il ne gène pesonne et ne prend pas de risques. Mais il va parfois un peu trop loin dans la décontraction.
21eme siècle : les mobilités douces
L'Agglomération a offert un joli poste de gonflage-dépannage à l'entrée de la gare
Depuis quelques années, l'ambiance change. De nombreux arceaux ont été installés, quelque éléments de pistes cyclables mis en place,
Il faut dire que, du bas de la rue de Paris jusqu'à la place Ianchelevici au moins, le bâti ne laisse guère place à des aménagements favorables (même à Amsterdam, paradis des cyclistes, la ville ancienne est difficile pour les cyclistes).
Maika Bamps, du comité Vélo, nous signale l'importance du cyclisme pour le commerce local.
Une enquête sur les relations entre vélo et commerce. Un dossier chiffré de 16 pages ;
Un dépliant sur le même sujet. Une plaquette bien illustrée;
Une note en région tourangelle
L'avenir reste à écrire
On peut toujours faire mieux. Mais Maisons fait nettement mieux pour le vélo que les communes voisines. Il faut dire que c'est difficile pour Le Mesnil; qui s'allonge autour de la liaison Maisons-Saint-Germain, ou pour Sartrouville avec ses longues et étroites avenues Jean Jaurès et de la Répuglique.
Peut-on espérer un vrai "plan vélo", sous la pression des écologistes, de l'Agglomération et de Réseau Vélo 78 ?
En tous cas, notons une belle page "Faites du vélo" dans le bulletin municipal de septembre 2021. Positif. D'autant plus qu'elle fait appel à la coopération avec de nombreuses structures ou associations.
Documents Citybike et Tourisme Aveyron
Mais le vélo lui-même est en pleine transformation. Il est de plus en plus souvent électrique. Il devient tricycle pour transporter marchandises et enfants. Et il sera peut-être bientôt dépassé, puisque des patinettes en tous genres, depuis les mini-modèles pour enfants jusqu'aux grosses machines électriques, parfois même dotées d'une selle, se multiplient, avec bien des avantages sur la bicyclette pour certains types de parcours, y compris pour prendre le train. On entre donc dans l'ère des mobilités douces. Pas facile à gérer pour les édiles !
Allez, pour notre santé et celle de la Planète, faisons du vélo !
Et si vous voulez agir, rejoignez Réseau vélo 78. A Maisons-Laffitte, restent des points noirs
- (un détail, certes), la piste cyclable entre l'entrée du parc et la place Wagram est bosselée; pénible pour les postérieurs sensibles ;
- la rue de Paris, trop étroite; la ville propose un contournement par derrière le château ; c'est bien long ! Entre la place Lannes et l'ancienne église, reste une friche qu'on pourrait peut-être expoiter (bien qu'en pente assez raide) ;
- la place de la Libération, "noeud gordien" de la circulation à Maisons ; un "pôle gare" et à l'étude avec l'agglomération CASGBS; pas simple, vu que s'y croisent la très animée départementale 308, les autobus, les allées-et venues du parking, sans parler des voyageurs du transilien.