La forêt
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 21/9/2024
Notes sur la forêt
Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Pour la balade
Un espace essentiel. De Maisons on y accède- au bout de l'avenue De Gaulle,
- par l'allée de la Porte Blanche (qui commence rue du Tir),
- par le passage des Plantes (le long des voies)
- par la rue de la Muette (ancienne porte des Pétrons)
- par la Porte du Nord (à droite des Caves du Nord).
Outre les charmes de la verdure et des champignons (voire de la faune si on y va de bon matin), on y trouve le pavillon de la Muette, l'étang du Corra et, bien sûr, le château de Saint Germain.
.
En direction de Poissy, la croix de Noailles fut un joli point de rendez-vous, pour les promeneurs et les chasseurs. On y trouve un banc en hommage au journaliste Pierre Giffard, créateur de la course Paris-Brest. Mais, comme c'est un croisement routier important, on n'a guère envie d'y rester.
On y note quelques restes, modestes, de blockaus allemands.
L'ONF propose des itinéraires cyclables.
Sur les portes du mur Gîte des Petites Ecuries "La forêt de St Germain, chasse royale, était entourée du "Mur du Roy" construit entre 1163 et 1683, avec des portes qui étaient fermées chaque soir, pour empêcher le gibier de détruire les récoltes.".
La forêt cannibalisée
Une note de Dom Coutel (9/2024)Depuis le milieu du XIXe siècle, la forêt dite de St Germain en Laye a perdu 800 hectares.....et cela ne s'arrête plus .
En 1811 furent construits au cœur de la forêt les bâtiments de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
En 1856, Napoléon III fit implanter un champ de tir sur 25 ha. celui-ci est fermé depuis qlq années la nature y a repris ces droits.
En 1871, l'armée y installe un camp militaire qui s'étendra sur 60 ha
le « camp des Loges » lui occupe dans les 50 hectares.
En 1889, la ville de Paris achète 430 ha au nord du massif Achères pour l'épandage des eaux d'égout pour la station d'épuration de l’IDF.
En 1882, l'installation de la gare de triage d'Achères, et d'un dépôt de locomotives, en pleine forêt. Celle-ci était déjà traversée par plusieurs lignes, dont celle qui relie Paris à Rouen via Poissy.
Réouverture en 2004 de la gare de Saint-Germain-en-Laye - Grande-Ceinture. en direction du sud .
la section vers Poissy est toujours fermée.
D'autres installations eurent lieu par la suite : cimetières de Saint-Germain et d'Achères, installations sportives (on trouve dans la forêt le stade d'entraînement du club de football du Paris Saint-Germain).
Le dernier épisode qui fit polémique fut la traversée du massif par l'autoroute A14 La Défense-Orgeval, mise en service en 1996.
Il fut décidé sur intervention de François Mitterrand de l'enterrer sur 1 500 m et de supprimer l'échangeur destiné à desservir la ville de Saint-Germain pour ne pas augmenter la circulation automobile dans la forêt. L'autoroute passe par un tunnel de 1 855 mètres sous la Terrasse et la forêt au nord de la ville.
Ne doutons pas que les générations futures trouveront comme nous mille artifices pour bouloter encore la foret.
Le champ de tir
.Note de Dom Coutel
..
Dans les faits c’était plutôt celui de St Germain en Laye puisque la ville n’a pas un are de foret , je devais avoir de 15 à 17 ans Lorsque nous retrouvions avec notre groupe d’amis nous disions « la bande » après avoir lancé à la volée une idée de balade …mobylettes solex vélos étant de la partie d’aucun proposait un lieu , …..
..
Les Caves du Nord pour la varappe ,le site étant alors totalement libres d’accès et les murs se prêtaient aisément à la varappe …bien sur non assuré ou les souterrains de la Terrasse de St Germain pour la spéléo et de furtifs câlins , la mare aux Canes pour la pèche aux tritons ou plus gros si nous avions de la chance , ou encore la Sablière si le temps permettait la baignade, lieu qui se nommera plus tard ….les étangs du Corra….et finalement fermé aux bains
..
….. Mais parfois nous options simplement passant par la porte au-delà des pistes après la place Napoléon, et l’ancien Tastevin pour le Champ de Tir dans la forêt de St Germain qui englobait et englobe toujours totalement la ville du Nord-ouest à l’Est .
..
Nous aimions nous promener sur cette vaste étendue de plus de 1 km , déserte lorsque les militaires ne s’y entrainaient pas ,parfois nous y avons même bivouaqué la nuit complète , les animaux y abondaient , dont des lapins souvent atteint de la myxomatose épidémie apparue suite à la maladresse de Paul-Félix Armand un médecin, bactériologiste, professeur, membre de l'Académie nationale de médecine et vice-président de la Société de biologie qui avait accidentellement provoqué l'effondrement de la population de lapins à travers une grande partie de l'Europe et au-delà dans les années 1950 pour leur avoir inoculé le virus de la myxomatose.
…
Nous les laissions tranquille , et passions des heures à fouiller la butte de terre du stand de tir d’où nous extrayons des monceaux de balles et obus de tous calibres … un grand nombre doivent subsister dans des caves mansonniennes ….avec « d’autres bidules » moins inoffensifs !
..
J’avais entre autres , raconté ces escapades juvéniles à mon épouse…
C’est la raison… alors que nous faisons une balade en vélo en forêt et que je roulais devant qu’elle me rappela ….pensant à un pb mécanique je la rejoignais vivement , tendant le bras elle me montra le panneau (en photo) me disant ……regarde
Je vis stupéfié le panneau de la photo ci-dessous
Mon champ de tir ....celui de mes 15 ans était devenu une forêt impénétrable. ….fantastique la vie.
Centre d'entraînement et hippodrome de la forêt
Note de Dom CoutelA coté de la gare de triage d’Achères
..
Pour ce dernier qui était un important nœud ferroviaire pour amener des renforts vers l’ouest et la Normandie , il fut sérieusement visé par 128 bombardier dans la nuit du 30 avril au 1 juin 1944, puis épisodiquement jusqu’au débarquement alliés le 6 juin
Tous les gosses de ML ramassèrent un jour avant les années 60 , un des ces engins parfois non explosé en forêt de St Germain …
..
Pour le rond d’entrainement et le magnifique hippodrome en forêt servant pour les très nombreux chevaux en pensions dans les innombrables box Mansonniens …..voir à droite de la photo , avec le lent et régulier déclin de l’engouement des courses et la diminutions des chevaux à ML ….Il devint d’évidence qu’il devenait inutile d’aller si loin …de plus en plus boudé par les entraineurs un jour il ferma définitivement, après qlq années d’incertitude sur son devenir ….la foret et la nature ayant repris leur droit il fut totalement restitué à l’ONF , qui termina de le reboiser.
..
Comment ne pas penser à l’Hippodrome de la ville ? …SI France Galop a voulu s’en défaire cela ne devait pas parce qu’ils pensaient que l’hippodrome pouvait avoir un avenir ….
Est-il dans les attributions d’une petite municipalité ( la moitié de Sartrouville ) de détenir et gérer un champ de courses ?? ….alors même que les bétonnages sans freins éloignent de plus en plus de la Cité l’ambiance équine qui primait depuis près de 2 siècles et les premières courses du Conte d’Artois
..
Comment ne pas comprendre la sagesse de la jeunesse des années actuelles qui préfère miser sur de sérieuses études amenant à un bon job pour leur lendemains que d’espérer qlq gains aléatoires en jouant au PMU.