Le marché

.

A gauche, le marché en 1936. Source Frédéric Henry. Sur son bel album, série de photos des origines (1936) à nos jours. Y comrpis plusieurs photos de la passerelle. A droite, une quarelle de Yves Damin

Retour aux rues et places ; Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 3/6/2023

Sur l'histoire du lieu

Un dossier de Frédéric Henry https://www.memoire-de-maisons-laffitte.fr/batiments-et-sites/projet-%C3%A9cole-abandonn%C3%A9/


Le parking

C'est un des projets majeurs de la municipalité actuelle. Page spécifique
Il est plus raisonnable que le précédent.
Mais pose de multiples questions,notamment sa rentabilité puisque, selon Nicolas Ljubenovic, les autres lieux ouverts par la Sageo sont déficitaires.

Le Courrier des Yvelines du 17 octobre 2022 fait le point : le projet, les objections d'ADDQMML, les réponses de Philippe Bouvier (maire adjoint).
Sur le projet esquissé au conseil municipal du 26 septembre

Pour la balade

Notre marché a gardé son architecure "Baltard" (référence aux anciennes halles de Paris. Et, le mercredi et le samedi matin, c'est à une ballade grourmande que nous sommes invités. A compléter peut-être par un coup d'oeil à la galerie Hexalerie, qui vient d'ouvrir.

Le parking du marché est en ce moment l'enjeu d'un débat sur son avenir : de nouveaux bureaux, un centre de santé... ou simplement la conservation d'un espace public en y rajoutant un peu de verdure ?

Le marché, de Longueil à son emplacement actuel
Souvenirs de Dom Coutel
..
En 1856 la colonisation du Parc sous l'impulsion de Jacques Laffitte accroissant singulièrement la population de la ville , il fut décidé de pourvoir aux besoins des habitants en créant un marché publique comme de nombreuses autres villes aux alentours en avaient déjà ,
Cela fut naturellement sur la voie principale de Maisons...l'av Jacques Laffitte tracée par ...Mansart et devant conduire directement à St Germain ou le roi aimait à séjourner , l'av. aura son nom définitif en 1863 et deviendra Longueil .
..
En 1904 le Conseil Municipal autorisa qu'épisodiquement , lorsque l'av. était utilisée pour des manifestations ludiques , sportives ou patriotiques que le marché se tienne sur l'agora laissée libre après le départ de l'ancien cimetière qui lui avait migré à son emplacement actuel ....rue du ..Souvenir.
..
En 1910 Finalement le marché suite aux plaintes des riverains des nuisances , les tréteaux restés en place à l’année quitta définitivement l'av. Longueil pour s'installer en place des morts d'antan , là où nous le connaissons en 2023 les mercredi et samedi.
..
En 1936 le marché de Maisons ouvert et sans toit exposé aux 4 vents et autres intempéries , est couvert sous ce qui est encore maintenant notre petit Baltard local auquel sont tant attaché les Mansonniens.
..
De 1940 à juillet 44 durant l’Occupation Allemande le commerce étant de plus en plus chiche et faiblard en offre la place du Marche de ML fut réquisitionnée par les Nazis qui y entreposèrent des blindés de la Wehrmacht et de Panzers Divisons SS dans l’attente d’une réparation ou révision dans les ateliers de mécaniques ad hoc installées a ML par les Allemands.
Printemps 44 …le maréchal Erwin Rommel ..1891 -1944 viendra en personne en inspection à Maisons Laffitte des photos existent leur publications n’est pas souhaitable .
Année 90 , il faudra encore près de 2 décennies , pour en voir l'accès interdit et clos au chaland en dehors des jours de marché .
..
Dommage dans la journée ou au crépuscule en son centre, ados nous étions dans une île déserte et magique échappant à la vue des passants et pouvions y refaire inlassablement le monde comme d'y attendre plein d'espérance la belle amie du moment que nous avions invité un temps...hors du temps et des parents méfiants. .

Un jeudi dans le Maisons d'avant

  • ....
Enfant pendant longtemps....non je ne me suis pas couché de bonne heure..... mais je suis allé déjeuner à midi chaque jeudi chez mes grands-parents qui habitaient rue de l'Union,
Le menu était immuable mais conforme à mes goûts.
, une purée , pas en sachet cela n'existait pas , mais crémeuse à souhait dans laquelle ma grand mère coupait de gros morceaux de gruyère et un énorme foie persillé sur lequel elle ajoutait des copeaux de beurre, en condiment une moutarde sombre et douce avec du miel et maintes cornichons que j'adorais et généralement un gâteau maison , genre cake remplis de fruits confits et raisin de Corinthe , elle était anglaise d'origine !
Pour allez chez eux, pour mon rdv hebdomadaire , venant du Parc, après l'av. Eglé et le 1er bassin , je prenais le petit passage en face de l'av. Tronchet vers St Nicolas , remontais la rue du Fossé , ou j'avais été à l'école, tournais à droite sur la rue Jean Mermoz, après l'ancienne et belle gare...sur cette rue maintenant des plus terne ,tous le long de la route des arbres projetaient leur ramures sur la voie publique sans que personne ne s'en offusque ,
..
Arrivé à la place du Marché ce vaste bâtiment sur ma droite ceinturé tout autour d'arbres , ouvert aux 4 vents avec des tables de bois des commerces , libres et désertes me fascinait , la passerelle SNCF m'apparaissait familière , construite sur le modèle des assemblages de mon jeu de mécano , aussi sa géométrie me semblait heureuse, chaque fois j'espérais arriver au moment du passage d'un train évidement à vapeur crachant pestant des escarbilles et de fortes volutes de vapeurs qui m'enveloppaient totalement un court moment. La passerelle de l'autre cote de la voie ferré franchie , j'empruntais la rue de la ...Passerelle !..
..elle bordait le chemin de fer avec un simple fil de fer pour en interdire symboliquement l'accès des voies
...Dés mars je pouvais y cueillir des brassées de fleurs sauvages pour en faire un bouquet , il ne serait venu à personne l'idée incongrue de mettre un désherbant ou d'en faucher les herbes...généralement arrivé à la hauteur de l'impasse Villa Henri Jeanson j'avais un bouquet fort correct à offrir à ma grand mère , tournant à gauche un peu plus loin rue de l'Union j'étais arrivé , j'avais 10 ans et j'allais déjeuner chez mes grands-parents ....il y a de cela bien longtemps !
Dom Coutel

Notes et références


Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Sur l'ambiance du quartier, voir Bureau de vote no 8

Quel projet maintenant ? Uncommuniqué de l'ADDQMML

Décidons ensemble (tract 3/4/2022)


Un reliquat du passé en attendant quel l'avenir?

La passerelle en 2018



Maintenant repris, par la Police municipale.

Cité par Georges Masson. pp. 95 et 105



Fonds Lutz :


Aquarelle de Jacques Damin




Ancienne passerelle avec Kope
Passerelle du marché













Le marché sur les plans de 1905, 1931 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).



En 1905, ce n'est encore que la "place publique".