Passage du Petit Havre




Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 1/8/2022

Pour la balade


Ouvert seulement le jour, il ne donne guère envie d'y passer. Mais il est peut-être pratique pour les habitants des immeubles en contrebas.

C'est ce qui reste d'un plus ambitieux projet d'itinéraire piétons-vélos prévu dans la conception de la ZAD entrée de Maisons

Sur l'origine du nom, voir les bords de Seine.

Note de Dom Coutel :Maupassant à Maisons
Guy de Maupassant grande figure du réalisme mâtiné de romantisme vécu un temps vers 1880 à Sartrouville il aimait à traverser la Seine pour se promener à Maisons-Laffitte le long du calme petit bras de la Seine et revenir dîner ou boire une absinthe , sous l'ombrage de l'estaminet du nom du "Le Petit Havre" érigé depuis la nuit des temps aux pieds du débarcadère , là même où le bac avant que le pont traversant la seine ne fut construit , déversait ces passagers et biens au bas de l'actuelle bien nommée ....... rue de Paris.
..Les berges de la Seine , étaient déjà un lieu de promenade prisé et romantique au possible ..il n'en fallait pas plus pour Maupassant qui les avait parcouru maintes fois n'y plaça des scènes dans ces nouvelles et contes dont L’âne, publié en juillet 1883 et chronique des Dimanches d’un bourgeois de Paris publié vers 1880 et ensuite Contes du Jour et de la Nuit Maupassant nov. 1883.

Notes et documents


Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Pour l'ambiance politique voir Bureau de vote no 16


Sur le le plan de 1905.., les voies sont disposées autrement et le petit Havre est une zone "portuaire" en bord de Seine.