Changer la gouvernance du foot

Interviewée par Les Echos, Nathalie Boy de la Tour veut rendre la gouvernance du football plus efficace.

Elle vise essentiellement des changements structurels  mais aussi un esprit: « C'est la gouvernance du football professionnel qui doit être revue dans son ensemble, pas uniquement celle de la Ligue. Pour rendre la gouvernance du football professionnel plus efficace, il faut relancer le dialogue paritaire et fusionner les syndicats de clubs professionnels. Un autre point important, c'est la stabilité. »

La lecture de France de France Football renforce la conviction qu’un changement d’esprit est indispensable. Abonnés depuis plusieurs mois, nous en apprécions la belle présentation. Mais les contenus, quelle déception !

Pour nous, le foot, c'est des équipes, et donc des stratégies de jeu et des méthodes de "team buliding". C'est aussi la culture d'une ville, d'une région.  Et aussi des attitudes du public, la manière dont il est géré. Et pourquoi pas aussi des analyses sur la manière dont le foot est traité à la télévision, la comparaison entre un match vu dans le stade ou à la télé : deux expériences très différentes.

 Le foot, c'est aussi le féminin. J'apprécie leur manière de jouer, souvent plus élégante que celle des hommes, et moins maniérée (on ne les voit guère faire le Jésus par terre avec cris et grimaces). Elles sont très peu présentes dans vos colonnes.

Enfin, le foot, ce sont tous les amateurs, en particulier tous les jeunes de tous les quartiers, de tous les villages.

Malheureusement, la presque totalité du journal se consacre uniquement aux stars et au mercato. C'est le comble avec le numéro du 7 juillet faisant la une sur "L'OM est à vendre. Vraiment une affaire" ? Heureusement qu'il y a une page pour Bernard Tapie, qui parle d'esprit plutôt que d'argent (incroyable peut-être, mais vrai!).

 

Le post suivant Le post précedent L'index général

 


Votre partenaire
créatif et digital
à Maisons-Laffitte

 

 


Vos commentaires seront appréciés, adressez les à pmberger (at) orange.fr.
A cette même adresse, dites nous si vous souhaitez recevoir (ou pas) les nouveaux articles de ce blog.