Un exemple. J’ai participé à un essai de réunion combinant réel et virtuel. Nous étions dix. Six en présentiel, dont deux arrivés très en retard, et quatre en virtuel.
L’essai n’a pas été concluant, et nous avons décidé de faire les réunions suivantes purement en virtuel. Le purement présentiel n’est pas possible parce que certains d’entre nous (déplacement, ou raisons de santé) ne peuvent pas être là en présentiel.
Les points faibles sont à la fois techniques et humains.
Techniquement :
-
Si la ligne n’est pas très bonne sur le site présentiel, c’est
rapidement dissuasif pour l’ensemble des personnes éloignées.
-
Avec le micro et la caméra standard d’un PC portable, l’image et
le son ne sont pas satisfaisants pour les personnes en présentiel.
Il serait peut-être possible d’y pallier avec un meilleur micro et
une caméra externe. On pourrait pallier ces inconvénients de deux
façons :
. que chaque participant en présentiel ait son
propre ordinateur ; ça devient un peu ridicule, mais pourquoi
pas, à condition que cela ne sature pas la voie de communication
avec des multiples canaux vidéo en parallèle ;
. avec
une caméra et un micro de meilleure qualité que celle d’unportable,
ou bien soit mobile pour mettre en valeur celui qui parle ; il
faudrait alors probablement qu’une personne se charge d’une forme
de « régie ».
- On pourrait essayer les "awabots »
mais c’est une
solution chère (de l’ordre de 4 000 euros par bot).
Humainement
- Les membre en
présentiel sont obligés de se rapprocher pour être tous visibles
par la caméra. C'est fâcheux en période Covid. Et il faut donc
rester masqués, ce qui n'arrange rien psychologiquement et pour
l’expression de la voix et du visage. En période de confinement
fort, le purement virtuel est la seule solution satisfaisante.
-
En pratique, ceux qui sont en virtuel ne sont pas vraiment sur un
pied d’égalité avec les présents. En particulier en fin de
réunion, quand les présents se lèvent et partagent un petit
cocktail décontracté.
Dans le même ordre de
préoccupations :
- Ranstad
propose 8 conseils pour gérer une main-d’œuvre
hybride sur place et en télétravail.
- Efficacité
professionnelle propose dix astuces pour créer de la
convivialité.
A gauche, micro araignée d'entreprise (de l'ordre de 300 euros), à droite, micro omni-directionne simple (de l'ordre de 20 euros)
Armand Berger. C’est possible, mais, pour l’audio, il faut une « araignée ». Ci-contre un modèle entreprise à 300 € mais il y a des modèles plus petits pour une centaine d’euros. Et il faut aussi un grand écran avec caméra qui filme tous les participants dans la salle, installation plutôt chère à mon avis
Eunika Mercier-Laurent (Chair of TC12 IFIP (Artificial Intelligence) at International Federation for Information Processing (IFIP)) : « Je pratique "blended teaching" depuis 2003, mes premiers cours en ligne pour l'Université de Limoges. Covid est terrible pour nos étudiants étrangers qui sont venu en France aussi pour être à Paris et visiter la France… On fait donc MOOC, MS Teams et présentiel quand on peut. Ils peinent aussi pour les stages a) trouver, b) être dans une vraie équipe... ».
Fin juin j'ai fait Innovation week avec les Etudiants Epita International Masters. Deux tiers en présentiel, un tiers en ligne. Les étudiants travaillaient sur des défis en groupes de quatre. Il fallait gérer en même temps la «classe » et le « en ligne ». Heureusement l’école est super équipée avec des grand écrans interactifs et un systeme video/audio parfait
Pierre Berger. Nous avons surtout traité ici de la réunion
interactive, avec la volonté d’une participation de tous aux
discusions et aux décisions.
La note d’Armand devrait
conduire à une description méthodique de l’ensemble des outils
techniques qui permettraient une réelle égalité de tous les
participants, locaux ou à distance. Il faudrait sans doute y ajouter
un personnel adéquat, une régie (comme en radio ou télévision) où
il y a le plateau et le public lointain. Et un personnel compétent
techniquement… mais assez psychologue aussi.
La note d’Eunika rappelle qu’il y a bien d’autres types de combinaison présentiel/virtuel. Et que, outre les questions de technologie et de psychologie, s’ajoutent celles des rémunérations. Dans un autre message, elle nous dit par exemple : « Il est plus difficile de se faire payer les cours on ligne, car le service paye peut difficilement vérifier combien de temps on consacre aux étudiants. Dans notre cas, trois trois fois plus qu'en présentiel avec les chats sur Skype ».
Marie-Claude Lemercier. On peut aussi imaginer que l'on voie la salle en entier et que les personnes en virtuel écoutent plus que voient les locuteurs, un peu comme si nous étions dans une salle où des intervenants prendraient la parole, un peu comme quand on écoute une radio. Il faudrait juste trouver un moyen pour permettre à chacun, qu'il soit en présentiel ou en virtuel de pouvoir exprimer sa demande de prise de parole. Peut être qu'en mettant un animateur qui gérerait la réunion à la fois en présentiel et avec la demande de prise de parole avec Zoom, on pourrait également le résoudre. Cela permettrait tout à la fois d'avoir la convivialité d'une réunion en présentiel pour ceux qui le peuvent ou le veulent et de permettre à ceux qui ne peuvent y être de ne pas être exclus.
Mais toutes les solutions techniques ne seront toujours que des outils. Pour moi le principal problème est qu'un maximum de personnes participent. Le manque de participation est pour moi le résultat d'un fort matraquage médiatique sur la prépondérance de l'individuel sur le collectif qui commlence d'ailleurs à l'école ou à mon avis on encourage plus la réussite personnelle que l'entraide collective.
Pierre Berger. Oui. Je suis frappé aussi que l’abondante littérature (livres et magazines) sur la « psychologie positive » est centrée sur la sérénité personnelle et non pas sur le dialogue et la vie sociale. Voir notre article Productivité : intéressez-vous à chacun.
Mais les besoins et les ambitions sont d’ampleur très variable. Depuis la petite réunion familiale ou la simple transmission filmée d’une réunion de conseil municipal jusqu’aux grandes transmissions télévisuelles qui combinent les ressources sophistiquées d’un plateau et d’une régie, de plus en plus complétés par des voies de retour, pour les paris, par exemple. La prolongation de la crise du Covid devrait nourrir une offre de plus en plus étoffée de produits et de services adaptés.
Le post suivant Le post précedent L'index général
,