La gouvernance sur la place publique… virtuelle

Le crowd-funding (financement par appel au public par les réseaux sociaux, voir Wikipedia) contre, les appels au public envahissent tous les domaines. Particulièrement surprenant, l’appel lancé par l’intersyndicale du groupe Suez contre l’OPA de Veolia dans Le Parisien du 29/9/2020. p
L'URL de l'appel : http://chng.it/SBqKpLdgwn. L’entreprise se paye elle aussi des pages de puicité sur le sujet (mais sans appel à pétition).

Dans un autre domaine, depuis un certain temps, l’Institut National du Cancer fait appel aux public… non pas pour trouver des fonds, mais de nouvelles idées de lutte contre le cancer.

Il va falloir trouver de bonnes traductions pour éviter le franglais. Pour crowd-funding, nous avons « financement particpatif », pour la science et les anti-OPA …. nous lançons un appel aux idées !

Dans cette même voie, la CGT vient de lancer une carte interactive des licenciements. Elle prolonge une action de publication de données avec la carte des plans sociaux qu’elle avait remis au gouvernement en 2012.

Dorian Valois, représentant CGT chez Cargill, assure que l'objectif "n'est pas de faire un décompte macabre, mais de centraliser ces licenciements. Nous devons nous organiser, et avoir une riposte à la hauteur des dégâts. On espère donner de la visibilité, et mobiliser. Des luttes isolées n'aboutissent à rien"

Pour le moment les représentants, syndiqués ou non, de 122 entreprises se sont fait connaître, jusqu'à la Martinique. Antony Guilloteau, délégué CGT chez Michelin à la Roche-sur-Yon, assure que "si on reste enfermés dans nos boîtes, on ne peut pas faire avancer les choses. Il faut créer un mouvement pour que tout le monde se batte ensemble".

Dans tous les domaines, le présenciel va devenir marginal dans le monde virtuel. Après le télétravail, les télé-labos de recherche, les télé-manifs débouchant sur des télé-négociations et in fini des tél-conventions collectives et des télétextes de lois… et les télé-forces de l’ordre !



Plus sur travail et salariat
Plus sur Suez
Le post suivant Le post précedent L'index général


Susskind : Vers un monde sans travail

 




Vos commentaires seront appréciés, adressez les à pmberger (at) orange.fr.
A cette même adresse, dites nous si vous souhaitez recevoir (ou pas) les nouveaux articles de ce blog.