L'entrée de Maisons



La nouvelle "entrée de Maisons"

Retour aux rues et lieux . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révisiion le 23/7/2022

Pour la balade

C'est surtout à un retour historique que ce grand ensemble d'imeubles, datant des années 1990, invite à faire. Pas trop de nostalgie pour ce qu'il était au moment de sa reconstruction radicale, un peu plus pour le riche passé de ces bords de Seine dont beaucoup de Mansonnienrs ont encore des souvenirs.

Ce qu'on voyait "avant" :


Les photos, sans doute, instruisent à charge. Mais il fallait faire quelque chose !


On a beaucoup fait


Je suis allé voir sur place, l'après-midi du 16 novembre 2021.


Le bâti est bien conforme au plan, et me semble (je ne suis pas architecte) de bonne qualité.
Mais on a radicalement sacrifié piétons (bandes jaunes) et cyclistes (bandes rouges).


Pour les piétons, certaines parties ont bien été réalisées : entre le passage du château (où il y a l'école maternelle) et la rue du Mesnil, on t effectivement emprunter le passage du Petit Havre ; mais de jour seulement.



En revanche, la traversée des deux blocs d'immeubles, entre le passage du Château et le bas de la rue de Paris est fermée par des grilles, avec - cerise sur le gâteau- un écriteau "La cour n'est pas un terrain de jeu".


Entre la place Lannes et la rue de l'ancienne Eglise, le plan indique un double itinéraire. C'est fermé, mais rien ne semble empécher de la réaliser, car il traverse des sortes de terrains vagues. Ce sera peut-être fait si la Ville relance la construction du centre Ianchelevici à côté de l'ancienne Eglise.

Dans les deux cas, ce n'est quand même pas dramatique, car les piétons peuvent facilement contourner les immeubles.


C'est plus fâcheux pour les vélos, il ne reste que le passage le long de l'avenue de Verdun. Pour monter en ville, les vélos doivent passer par la rue de Paris, qui est étroite à partir du croisement avec Mesnil-Vielle Eglise. Ici, autre cerise, un panneau conseillant de traverser pour utiliser le pasage piéton le long de la résidence le Village...

La perfection n'est pas de ce monde.

Notes et documents


Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Voir aussi le dossier Entrée de Maisons et une note sur la rue de la Renarde
Retour aux décennies .