L'hippodrome
Retour aux activités hippiques . Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 6/7/2024
Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Pour la balade
Dans l'immédiat, on ne peut pas y rentrer, sauf pour aller au gofl. Espérons que ce vaste espace finira par trouver une destination, que ce soit les courses ou d'autres activités.A l'entrée principale, au bas de l'avenue de la Pelouse, le sympathique café-restant "Le Pur Sang".
Sur l'avenir, les Mansonniens ne peuvent que se demander si l'équipe municipale parviendra à réussir son énorme pari : relancer les courses, et les financer avec des entreprises occupant les dessous - désamiantés- des tribunes.
Les enjeux financiers sont considérables. Si l'on fait la somme du prix d'achat, du désamiantage, de la remise état de la piste, du personnel nécessaire à la société de courses, on atteindrait - entend-on - quelque 25 millions d'euros
Notes, liens
- . .On voit notamment l'importance des espaces industriellement habitables. Les tribunes ne représentent qu'une assez petite partie de la surface.
- Sur l'hippisme en général à Maisons-Laffitte
- Sur l'histoire de l'hippodrome, voir le livre Maisons-Laffitte, cité du cheval, chapitre "Histoire sinueuse d'une célèbre ligne droite " par Jacques Barreau (Sutton 2007).. Dans sa notice consacrée à Eugène Adam (BAC 2011), Jacques Barreau indique que la création de l'embranchement de voie ferrée se fit "malgré les protestations des débits de boisson et des commerçants", mais le président de la République lui- même le décréta d'utilité publique.
- "L"architecture hippique de Maisons-Laffitte. Hippodrome et écuries", 21 pages avec photos par Sophie Cueille, dans le BAC de 2011
- Un tableau de Pissarro (fils) Présentation par Dom Coutel
- Le site de France Galop
- France Galop par Wikipedia
- Histoire du centre d'entraînement sur le site du Parc
- Les écuries
.
- L'ancienne desserte par voie ferrée (Wikipedia)
- L'histoire des paris Une note de Gérard Finet
En remontant le temps
3/2024/ Hippodrome : le projet fait du sur-place
Notes sur le conseil municipal du 4/3/2024
Au précédent conseil municipal, et à la lecture des permis de construire, il nous semblait qu'une statégie subtile permettait de bien distinguer deux projets :
- les courses, permises par l'acquisition de la "partie verte" et le projet confié à une société ad hoc, la Sasu Hippodrome, prenant en charge les travaux indispensables à leur reprise ; mais (à vérifier), le maire a précisé que, vu la situation économique, aucun des aménagements n'était encore en cours ; en revanche un certain nombre de dépenses (entretien des tribunes) ont été budgétées ;
- l'installation d'entreprises dans le bâtiment des tribunes ; pour l'instant, rien n'est encore arrêté ; et une des sociétés les plus intéressées, Idverde, vient de décider d'installer son siège social à Nanterre.
Au ROB 2024 : 500 000 euros pour le fonctionnement 185 000 euros pour la vidéosurveillance. 51 000 euros pour l'entretien des tribunes
2/2024. Permis de construire. Avis favorable (pour une demande de permis en juillet 2023)
- Restructuration du bâtiment de la tribune de l'hippodrome actuellement désaffecté par suite de l'arrêt des courses hippiques organisées par France Galop :
- Rationalisation de la surface anciennement consacrée aux courses hippiques pour la reprise des courses
- Développement de nouvelles fonctions en phase avec la politique
urbaine et les enjeux économiques de la ville
- Assiette foncière du projet comprend une partie de la parcelle AH
76 et la parcelle AE 338, Ces parcelles feront l'objet d'une division.
La demande est fait par la société Sasu, Hippodrome dont nous ne savons pas grande chose. Voir tout de même : https://www.societe.com/societe/sasu-neo-883096737.html
La demande avait été faite en juillet et reçoit mainteant son avis favorable.
Si nous comprenons bien : la stratégie consiste à d'abord rendre les courses possibles, en réalisant les aménagements indispensables des tribunes.
Dans un deuxième temps, c'est un projet immobilier qui se profile.
Notre dossier : https://gouvmeth.com/?HippoDrome
Le permis de construire
- 2 avenue de la Pelouse. Hippodrome. Avis favorable. PC 078358 23 10022. Sasu Hippodrome. Restructuration du bâtiment de la tribune de l'hippodrome de Maisons-Laffitte, actuellement désaffecté par suite de l'arrêt des courses hippiques anciennement organisées par France Galop.
L'objectif est double.
Il s'agit tout d'abord de permettre la reprise des courses hippiques en rationalisant la surface anciennement consacrée à cette activité. La surface dégagée est alors l'occasion de développer de nouvelles fonctions en phase avec la politique urbaine et les enjeux économiques de la ville avec un projet mixte de bureaux, complexe hôtelier avec salles de séminaire et des locaux pour la société des courses (SCHML). Il s'agit de préserver l'héritage unique de Maisons-Laffitte tout en lui permettant de se projeter dans l'avenir.
L'assiette foncière du projet comprend une partie de la parcelle AH 76 et la parcelle AE 338, Ces parcelles feront l'objet d'une division primaire conformément à l'article R.442-1 a) du Code de l'Urbanisme suivant le plan de division joint en annexe du cerfa.
La structure de la toiture, conservée, sera traitée afin de rester apparente. La couverture est transformée en ombrière.
Les activités hippiques sont réorganisées autour du noyau de
circulation verticale desservant les tribunes, la cabine des juges etcelle des commissaires.
Les tribunes du RDC et du R+1, situées au droit du "parvis des balances" sont conservées.
18/2/2024. Note de la liste TPML le 18/2/2024
Maisons-Laffitte est-elle encore la cité du cheval ?
L’hippodrome appartient à la ville, soit ! Pourtant, peut-on dire que les choix budgétaires de la majorité municipale traduisent une vision pour la Cité du cheval ? Pas vraiment ! Les actions menées en 2023 relèvent plus de l’anecdote que de la vision : une campagne d’affichage pour la sécurité des cavaliers, la collecte des sapins en calèche et quelques apparitions chevalines dans les événements locaux.
Que faut-il faire en 2024 ?
Être l’incontournable cité du cheval de l’ouest parisien et s’en donner les moyens ; notre tribune à paraître dans le journal de la ville du mois de mars reviendra sur les interrogations concernant l’avenir de l’hippodrome mais nous voulons réaffirmer ici notre préoccupation d’en faire un lieu pour les Mansonniens et pour tous les amoureux de sports équestres et d’activités hippiques. La ville doit ouvrir une large concertation pour construire l’avenir en y associant les habitants. Dans son agenda, le cheval doit être le moteur et non la cinquième roue du carrosse. Le cheval doit redevenir un puissant vecteur de lien et de rayonnement : chaque jeune Mansonnien doit pouvoir bénéficier d’une expérience “cheval”, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Une fête du cheval montrerait la variété des offres et des talents. Au moment des concours et démonstrations, des activités pour ceux qui ne montent pas à cheval seraient proposés autour de la carrière Molière.
Conclusion
Ainsi que nous l’avons déjà fait lors des précédents débats d’orientations budgétaires et lors des autres conseils municipaux depuis juillet 2020, nous proposerons que les budgets de fonctionnement et d’investissement de la ville tiennent compte de ces objectifs.
27/1/2024 : Idverde s'intalle ailleurs
C'était un des candidats pour la reprise de l'hippodrome. Que son choix se soit porté sur Nanterre est un mauvais signe pour Maisons-Laffitte.
Tout est-il perdu pour autant ? Autant que nous avons pu le voir, le projet mansonnien d'Idverde avait un caractère global d'aménagement "vert" de l'hippodrome.
Peut-on espérer encore un peu ?
Il faut dire que le silence de la Mairie depuis des mois n'est guère encourageant.
https://www.republik-workplace.fr/.../idverde-choisit...
idverde choisit Workstation pour y intégrer ses bureaux
republik-workplace.fr
idverde choisit Workstation pour y intégrer ses bureaux
idverde installe ses équipes sur 1 300 m² au sein de l’immeuble Workstation à Courbevoie.
2023 ? Idverde. Le communiqué du maire :
Le renouveau de l'hippodrome de Maisons-Laffitte : OLIVIER BROUSSE PDG d'IDVERDE annonce son intérêt pour le site.
Après l'achat par l'EPFIF du site de l'hippodrome à France Galop, le 28 mars dernier, Olivier Brousse PDG du groupe IDVERDE, leader européen des espaces paysagers, "se réjouit de cette décision" et annonce dans un communiqué de ce jour, que c'est :
"Un site idéal pour y mettre en oeuvre des solutions fondées sur la nature en matière d'adaptation au changement climatique comme de protection de la biodiversité, sur lesquelles travaille idverde depuis plusieurs années"
il ajoute :
"idverde pourrait d'ailleurs créer sur-place un campus de formation de ses collaborateurs et faire de l'hippodrome de Maisons-Laffitte un vrai laboratoire d'espaces végétalisés bio-climatiques, au service de toutes les villes et propriétaires fonciers qui souhaitent créer et développer des espaces naturels pour mieux s’adapter au changement climatique et protéger la nature »
Je me félicite du fort intérêt porté par Olivier Brousse pour le site de l’Hippodrome, et je l'en remercie vivement.
A plusieurs reprises ces derniers mois, j'ai reçu Olivier Brousse, la ville a mis tout en oeuvre avec l’EPFIF pour qu’idverde puisse retenir le site de l’hippodrome dans sa politique de développement.
Son communiqué de ce jour marque une nouvelle étape majeure dans le renouveau du site et plus particulièrement des tribunes; la volonté d’idverde de s’y installer va motiver d’autres entreprises à y venir.
Je suis particulièrement fier que la ville puisse accueillir idverde, une société de premier plan dans la biodiversité.
29/7/2023. Notre sentiment
Hypothèse optimiste : l'actionnaire unique de la Sasu Hippodrome est l'Efpfif. Cela lui permet de déléguer, au moins au départ, l'exécution du minimum de travaux indispensables à la reprise des courses.
Le fait qu'une telle société ait été constituée et qu'un permis de construire ait été déposé prouve que la mise en oeuvre du projet se concrétise bien.
On attend évidemment avec impatience l'avis favorable du maire sur ce permis. On pourra alors voir ce qui est proposé
Il reste du flou sur les tribunes et de ce que la restructuration impliquera, mais je préfère quand les choses partent sur les bonnes bases chiffrées
Au vu du prix d'achat de la verdure et du prix de vente par l'EPFIF, on peut en conclure qu'à ce jour le bâtiment des tribunes vaut en effet autour d'1M€, une broutille, très certainement lié aux frais colossaux de désamiantage
Quant à son avenir, il faut bien comprendre que l'EPFIF revendra déjà à un promoteur délégataire chargé de désamianter et remplir le bâtiment ensuite
Ma question sur le devenir des gradins extérieurs est restée avec une réponse floue, il est possible qu'ils ne soient plus et que ne reste pour les spectateurs que la possibilité de se tenir en bord de piste, c'est cet espace là qui pourrait être repris par la ville/société des courses ?
Ce qui laisse quand même la question d'une salle de paris, elle aussi potentiellement virtualisée ou délocalisée en extérieur ?
L'avenir de ce bâtiment et son lien avec la société de courses restent encore très imprécis dans le discours
4 avril 2023 : le maire annonce que la société idverde, spécialiste des espaces verts, serait intéressée par l'hippodrome
https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/339609661-idverde-920114B048320000.html
(et voir le communiqué en fin de page)
- Le conseil municipal a autorisé la mairie à acheter l'hippodrome, au prix de 7,5 millions fixé par les domaines. A quoi il faudra ajouter 5 millions pour le désamiantage. Certains évaluent le coût total à quelque 25 millions.
- . La mairie aura tout tenté !
Voeux du maire pour 2023
Le 12 décembre dernier, le Comité de France Galop a accepté la proposition de l’EPFIF-Établissement Public Foncier de l’Ile-de-France - d’achat de l’hippodrome effectuée pour le
compte de la ville.
Je tiens à remercier l'EPFIF dont l'efficacité et la détermination ont permis l'accord avec
France Galop, l'EPFIF est placé sous l'autorité du Conseil régional, Valérie Pécresse a soutenu
la ville auprès de France Galop, merci.
C’est là une décision décisive qui doit permettre à la Société Hippique des Courses de Maisons-
Laffitte (SCHML) de poursuivre ses négociations avec France Galop pour la reprise des courses
dans les meilleurs délais.
Il convient de relever que plusieurs entreprises sont intéressées par le bâtiment des tribunes
de l’hippodrome pour y installer des activités.
Et je n’oublie pas le service Hippique de la ville qui a organisé un spectacle « Chevaux et
indiens » fort apprécié sur les carrières équestres, offert de nombreuses activités cheval lors
de la Fête des Jardins, collecté vos sapins de Noël avec de valeureux chevaux tirant une
charrette, les hippomobiles : 2 600 sapins ramassés en 2022 - le record sera-t-il battu en
janvier 2023 ? Sans doute...
2/2023. Un hôtel dans l'hippodrome ?
Le bruit court que ce serait la solution trouvée pour occuper et rentabiliser l'hippodrome.
Les avis sont partagés.
Pour : activité propre, peu bruyante, complémentarité avec l'environnement sportif et la proche Marina de Cormeilles...
Contre : sans intérêt pour les Mansonniens, pollution quand même, accroissement des circulations en ville.
27/6/2022. Informations du maire au Conseil municipal
15/6/2022 L'Efiph fait offfre au nouveau coût
FG indique que début juillet un conseil d'administration
... on attend un proche dénouement
2/6/2022 Domaines.
5/4/2022 Le coût de désamiantage serait de 8 millions. L' Etablissement public foncier de l'Ile-de-France prend la place de FG
15/9/2021
- "C'est un secret défense. Nous avons de bonnes relations avec France Galop... " (Le maire, interviewé par le Courrier des Yvelines, 15/9/2021)
1/9/2021
- L'achat du Rond Boileau questionne certains habitants (Courrier des Yvelines 1/9/2021).
2021 ?
Le projet du conseil municipal pose de multiples questions :
- rentabilité
- nature de l'activité envisagée ; il serait question d'un hôtel. Certains proposentlune thalasso..
Mais, attention, le contrat de vente pénaliserait les activités non hippiques, nous signale Marie-Claude Lemercier.
De plus, dans le contrat de vente entre la ville et France galop, il y a une clause qui bloque de fait toute vente pour une activité non hippique
« L’acte de vente sera assorti d’une clause de complément de prix valable pour une durée de 20 ans. Celle-ci vise à garantir que France Galop percevra un complément dès lors que les propriétaires ultérieurs du site obtiendraient une autorisation de construire ou d’aménager des espaces à caractère non hippique, à la faveur notamment d’un changement de PLU (Plan local d’urbanisme) », précise le communiqué.
Donc tout changement du plu entraînera de fait une indemnité supplémentaire à verser à France Galop
Donc malheureusement, même pas sur que la thalasso, passe , à moins de la mettre dans les tribunes !!!! car autrement, cela implique de changer le PLU et la destination des terrains.
https://www.ouest-france.fr/.../immobilier-la-vente-de-l...
30/11/2021 Dr Régional de l'Efiph accepte
12/11/2021 FG demande certificat d'urbanisme
8/11/21 FG accepte
7/10/2021
Le Point. La ville achète son hippodome
Le 6 octobre 2021, le Conseil municipal a décidé d’acquérir l’hippodrome à une large majorité afin d’avoir la maîtrise foncière du site, propriété de France Galop.
La Ville a demandé à l’Etablissement Public Foncier de l’Ile-de-France (EPFIF) de négocier avec France Galop l’achat et de porter l’acquisition.
L’EPFIF se chargera du désamiantage avant de lancer un appel d’offres pour le choix des investisseurs.
France Galop a accepté l’offre d’achat et a entamé les négociations avec l’EPFIF.
En parallèle, la Société des Courses Hippiques de Maisons-Laffitte, fort du soutien actif des entraîneurs de Maisons-Laffitte et de Chantilly, prépare son dossier pour la reprise des courses.
Il y a encore de nombreuses questions à régler mais les procédures sont lancées.
1/10/2021 rapport sur le coût d'achat : t 5M
15/2/2021. Inspecteur des Domaines
17/11/2018
Annonce par France-Galop le 17 novembre 2018 de la fermeture en 2020. (Editorial du bulletin de janvier 2019)
- 27/8/2018 Note de France-Galop 27/8/2018
- 2018 Article es Echos en 2018.
- Pour les périodes plus anciennes, voir les notes et liens ci-dessous, et les indexes :
Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Quelques photos
. . .Un garage à vans
Le lion de Barye. Il ressemble beaucoup à celui du Dahesh Museum de New-York. Mais il y a quelques différences, notamment sur le serpent.
Plans, cadastre
L'hippodrome sur le plan de 1905...
fVAQS l n nr