Hippisme à Maisons-Laffitte
Retour aux thèmes . Retour à l'accueil . Dernière révision le 1/5/2025
Références documentaires (418 au 15/7/2024). Images, photos, cartes postales (438 au 15/7/2024)
Pour beaucoup d'entre nous (une large majorité ?), l'hippodrome et le cheval font partie de "notre ADN", un peu comme le roi d'Angleterre pour les Britanniques. Donc à conserver même si cela coûte un peu à notre portefeuille.
Ce domaine emploie de nombreux sigles qui peuvent prêter à confusion. Notamment :
- CEML. Centre d'entraînement de Maisons-Laffitte. C'est un ensemble d'équipements (notamment des pistes). Il appartient à France-Galop.
- CHML. Centre hippique de Maisons-Laffitte. C'est un établissement destiné au cheval de selle, avec des boxes et un terrain, avenue Lekain. Il appartient à la Ville, qui cherche sans succès un délégataire pou sen occupe.
- SCHML. Société des courses hippiques de Maisons-Laffitte. C'est l'association qui devrait gérer les courses.
Le discours politique tend ici à se focaliser sur l'hippodrome, dont le dossier, au 15/7/2024, semble toujours en panne. Mais il n'est pas indispensable à faire de Maisons la "cité du cheval". L'hippisme se répartit entre Les courses
Jumping et concours
Le cheval comme loisir
Le poney
Même pour le cheval de course, l'hippodrome n'a rien d'indispensable. Propriétaires et entraîneurs font courir leurs cracks un peu dans toute la France, sinon à l'étranger. Ce qui est essentiel, c'est le centre d'entraînement avec ses multiples pistes. Et autour, les écuries.
Il y a une contradiction entre
- l'inquiétude générale sur le déclin des activités hippiques, avec notamment la fermeture des champs de courses, dans notre cas l'hippodrome
- le nombre et l'importance des projets mansonniens orientés hippisme
. de grands ensembles (au bout de l'avenue Montaigne et le gros projer Cire)
. de plus modestes opérations de rénovation d'écurie existantes ou de transformation de locaux pour y accueillir par exemple des boxes ou des activités annexes.
- "les sports hippiques en général selon Wikipedia
https://www.facebook.com/MaisonsLaffitteHorseracing
Hippisme et bien-être animal
https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../bien-etre...
Sur la fusion du jumping et du CHML
Conseil municipal de mars 2025Conseil municipal d'avril 2025
Notre sentiment
La filière hippique à Maisons rencontre différentes difficultés :
- reprise des courses encore peu certaine, avec des prévisions budgétaires plutôt négatives
- impossibilité de trouver un délégataire pour prendre en main le CHML
- activité de jumping fonctionnant avec de substantielles subventions de la mairie.
De toutes façons, le dossier est compliqué, va alimenter les discours de la campagne pour les municipales de 2026.
Je me permets d'y ajouter une question : "l'ADN hippique" de Maisons-Laffitte a-t-il de l'importance pour la majorité des Mansonniens ?
A la fin avril : question de l'opposition et réponse du maire.
Question de l'opposition
(Nous la reprenons du groupe Facebook Maisons-Laffitte d'avant et de demain)
- ....Ou il est question de transparence dans la gestion des équipements équestres !
Cette annonce a suscité la stupéfaction du monde du cheval dans notre ville.
Pourquoi, à un an des élections, chambouler la gestion d’installations tant appréciées de nos cavaliers ?
Depuis le Conseil municipal du 25 mars 2025, nous avons la réponse : il s’agit de faire payer au nouvel opérateur qui sera sélectionné à l’issue de cet appel à candidature, une partie du déficit d’exploitation de l’hippodrome qui est fermé depuis 2019. Ce déficit qui résulterait de l’organisation des courses à ML est estimé par la chambre régionale des comptes à environ 500 000 € par an. La mairie a enfin reconnu ce que nous redoutions : ce déficit devra être partiellement couvert par une redevance que devra verser le nouvel opérateur à la société des courses de ML (SCHML).
En effet, comme l’a déclaré le nouveau Maire-adjoint à l’hippisme : « La société des courses obtiendra des recettes qui seront en provenance (…) de l’exploitation des installations dont elle disposera, comme par exemple les Carrières Molière. »
Il faut changer de logique, il n’y a de bonne politique qu’à long terme : seul un montage financier pérenne pour la gestion des tribunes permettra de financer chaque année l’organisation des courses.
L’approche des élections municipales ne doit pas conduire la mairie à prendre des risques inutiles…. Alors que l’acquisition et la réfection des pistes ont déjà coûté plus de 8 millions d’euros aux contribuables mansonniens.
La reprise des courses doit reposer sur un modèle économique viable et ne doit pas coûter un euro de plus aux cavaliers ou aux contribuables de Maisons-Laffitte.
Pour le groupe TPML
Réponse du maire
Ville de Maisons-Laffitte
optSrodens8418umthl556m446c09t31356635621c2l 2hhmm02t963c8u9 ·
[RÉPONSE DU MAIRE]
L’information sur le dossier de l'hippodrome, objet d’un communiqué du Maire le 6 mars et d’une intervention de son adjoint aux affaires hippiques lors du Conseil municipal du 26 mars, est tout à fait transparente.
La gestion unifiée du CHML et des Carrières Molière, répond à un objectif de rationalisation des coûts et d’optimisation du fonctionnement des deux équipements hippiques, propriété de la Ville.
Cet objectif, ancien en réalité, s’impose aujourd’hui avec force.
Le CHML, dont les appels d’offres aux procédures de délégation de service public sont restés infructueux, représente un coût important pour la commune. Les carrières Molière, gérés par l’association Le Jumping, bénéficient d’un soutien financier élevé de la Ville et accueillent aujourd’hui des compétitions sportives de haut niveau.
Loin des polémiques, l’appel à candidatures pour un organisme unique est pleinement justifié. Elle vise à valoriser le patrimoine hippique de notre ville, en créant des synergies et en optimisant les coûts, au bénéfice de tous les utilisateurs … et du contribuable mansonnien.
La fusion génèrera une économie de près de 300 000 euros, bagatelle manifestement pour l’opposition !
Autres notes
Beauté des activités hippiquesNUNO OLIVEIRA A DIT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuno_Oliveira
Le drame de l’équitation, c’est que, malgré tout le savoir des cavaliers, le cheval a des réflexes plus rapides que l’homme.
A cheval, il ne faut pas cesser d’observer.
L’équitation n’est pas une science précise. Il faut « sentir » et non avoir un « système » dans la tête.
Il n’y a pas de trucs en équitation. Il y a simplement des cavaliers qui ont plus ou moins de tact équestre et… les autres.
Il y a deux choses en équitation : la technique et l’âme.
L’équitation, ce n’est pas la recherche du succès en public, et l’autosatisfaction après quelques applaudissements, ce n’est pas non plus plaire à tout prix à un jury de concours, c’est le dialogue en tête-à-tête avec le cheval, c’est la recherche de l’entente et de la perfection.
En équitation, il ne peut y avoir de véritable méthode, car chaque cheval est un cas.
Le dressage, ce n’est pas exécuter des airs difficiles, mais rendre le cheval plus docile, plus flexible et lui donner un meilleur équilibre.
Le dressage, c’est la recherche de la rondeur.
Le dressage, c’est le perfectionnement des trois allures naturelles du cheval.
L’art équestre, c’est la poésie de tout cela.
Un cheval dressé est un cheval souple, agréable à monter, heureux et non un cheval qui fait des gesticulations.
La technique peut mener à un certain niveau, mais au-delà il faut l’adhésion psychologique du cheval.
L’art équestre est fait d’une quantité infinie de petits détails et du sentiment du cavalier.
L’art équestre commence par la perfection des choses simples.
L’art équestre, c’est l’art pour le cavalier de rester tranquille et de garder son cheval droit.
Délaissez un peu la technique pour monter avec votre cœur.
Il faut sentir et aller jusqu’à l’émotion.❤️
Louise Photos ❤️
Josiane Julia Blot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuno_Oliveira
Pour des informations sur les prestations et les tarifs vous pouvez consulter mon site sur le lien ci-dessous.
Pour toute demande spécifique vous pouvez me joindre, ou me laisser un message au 0609970076,
Cordialement,
Émilie Lechaptois
- www.lemurmuredulouvray.com
Le bain de sable (note de Dom Coutel)
Peut être une image de 4 personnes, cheval et texte qui dit ’MAISONS-LAFFITTE. L' Entrainement, le bain de sable’
Bain de sable·
…un curieux rite et pas que chez les chevaux .
Cette détente n’est donc pas l’exclusivité des chevaux , tous ceux qui ont parcouru la brousse ou la savane Africaine en safari ou autre , auront vu le plus souvent des Zèbres ,des Phaco. , Antilopes mais aussi des félins pratiquer ces séances de se rouler dans le sable sec …la raison ? certainement de détente , mais aussi pour se défaire de la multitudes de parasites qu’ils transportent.
- Beaucoup de chevaux se roulent dans la sable du manège ou carrière, après le "travail", pour se débarrasser des insectes de leur piqûre, la transpiration et ça permet de détendre leurs muscles, après ils se secouent tout entier pour se débarrasser du sable..c est un cheval heureux
- et parfois la tentation es si fore qu'ils le font avec le cavalier sur le dos !
Les boucheries chevalines (notes de Dom Coutel)

Un sujet tabou dans le milieu des courses (Dom Coutel, juin 2024). La photo de l'entraîneur mansonnien et du boucher date de 1934.
Les chevaux de course qui se révèlent trop peu performants finissent parfois dans l’assiette du consommateur. Cette pratique vieille comme la course hippique est taboue dans le milieu équin. Peu de propriétaires reconnaissent y avoir eu recours pour se débarrasser de leurs canassons.
« Il y a dix/quinze ans encore, il y avait deux boucheries chevalines à Maisons-Laffitte , confie un entraineur . Les propriétaires leur revendaient des chevaux. Le boucher venait le chercher avec son camion puis quelques jours après l’animal était exposé à la découpe dans les vitrines de ces magasins. »
À Maisons-Laffitte, le phénomène s’est résorbé depuis quelques années, Ce que confirme Jean-Paul Gallorini, entraîneur mansonnien réputé : « Aujourd’hui cette pratique n’a plus cours à Maisons-Laffitte car il n’y a plus de boucherie chevaline. C’est une bonne chose car c’est un animal noble.
Avant cela se faisait beaucoup dans la commune. Avec la disparition des boucheries chevalines à Maisons-Laffitte, ce procédé serait devenu « beaucoup moins rentable ». Car les abattoirs les plus proches se trouvent de l’autre côté de Paris ou en Normandie. Et les bouchers chevalins ont quasiment tous déserté la région.
Pourtant, dans l’une des rares boucherie chevaline du département, on confirme que cette méthode est toujours d’actualité et que Maisons-Laffitte n’est pas épargnée. :
…Mais comme ces bêtes sont de vrais sportifs de haut niveau, se pose alors la question des traitements médicaux qu’il aurait pu suivre durant leur carrière et de l’impact sur la santé du consommateur : « Les animaux subissent des contrôles sanitaires, répond le boucher. Le lendemain de son abattage, on reçoit l’aval ou non des instances sanitaires pour le mettre en vente. »
En vendant son cheval sur pied autour d’un euro le kilo (avant abattage) – bien moins cher que le bœuf -, un propriétaire peut espérer en tirer entre 450 et 500 euros. « Avec les animaux de course, la viande est très tendre », affirme le boucher.
« Tous mes chevaux réformés sont donnés à des associations pour être placés dans des familles ou des centres équestres de loisirs, déclare Véronique de Balanda, épouse d’un entraîneur Mansonnien et conseillère municipale déléguée aux activités hippiques.
Lorsqu’on lui demande si tous les entraîneurs font la même chose à Maisons-Laffitte, sa réponse est très vague : « Je ne sais pas. Peut-être que certains les vendent aux abattoirs mais ils ne le crient pas sur tous les toits. »
c e e l l u