Ceci est une version archivée de LaForet à 2023-04-10 14:01:17

La forêt




Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 24/7/2022

Pour la balade

Un espace essentiel. De Maisons on y accède
- au bout de l'avenue De Gaulle,
- par l'allée de la Porte Blanche (qui commence rue du Tir),
- par le passage des Plantes (le long des voies)
- par la rue de la Muette (ancienne porte des Pétrons)
- par la Porte du Nord (à droite des Caves du Nord).

Outre les charmes de la verdure et des champignons (voire de la faune si on y va de bon matin), on y trouve le pavillon de la Muette, l'étang du Corra et, bien sûr, le château de Saint Germain.

.

En direction de Poissy, la croix de Noailles fut un joli point de rendez-vous, pour les promeneurs et les chasseurs. On y trouve un banc en hommage au journaliste Pierre Giffard, créateur de la course Paris-Brest. Mais, comme c'est un croisement routier important, on n'a guère envie d'y rester.

On y note quelques restes, modestes, de blockaus allemands.

L'ONF propose des itinéraires cyclables.

Notes et documents


Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Sur les portes du mur Gîte des Petites Ecuries "La forêt de St Germain, chasse royale, était entourée du "Mur du Roy" construit entre 1163 et 1683, avec des portes qui étaient fermées chaque soir, pour empêcher le gibier de détruire les récoltes.".

Centre d'entraînement et hippodrome de la forêt

Note de Dom Coutel

A coté de la gare de triage d’Achères
..
Pour ce dernier qui était un important nœud ferroviaire pour amener des renforts vers l’ouest et la Normandie , il fut sérieusement visé par 128 bombardier dans la nuit du 30 avril au 1 juin 1944, puis épisodiquement jusqu’au débarquement alliés le 6 juin
Tous les gosses de ML ramassèrent un jour avant les années 60 , un des ces engins parfois non explosé en forêt de St Germain …
..
Pour le rond d’entrainement et le magnifique hippodrome en forêt servant pour les très nombreux chevaux en pensions dans les innombrables box Mansonniens …..voir à droite de la photo , avec le lent et régulier déclin de l’engouement des courses et la diminutions des chevaux à ML ….Il devint d’évidence qu’il devenait inutile d’aller si loin …de plus en plus boudé par les entraineurs un jour il ferma définitivement, après qlq années d’incertitude sur son devenir ….la foret et la nature ayant repris leur droit il fut totalement restitué à l’ONF , qui termina de le reboiser.
..
Comment ne pas penser à l’Hippodrome de la ville ? …SI France Galop a voulu s’en défaire cela ne devait pas parce qu’ils pensaient que l’hippodrome pouvait avoir un avenir ….
Est-il dans les attributions d’une petite municipalité ( la moitié de Sartrouville ) de détenir et gérer un champ de courses ?? ….alors même que les bétonnages sans freins éloignent de plus en plus de la Cité l’ambiance équine qui primait depuis près de 2 siècles et les premières courses du Conte d’Artois
..
Comment ne pas comprendre la sagesse de la jeunesse des années actuelles qui préfère miser sur de sérieuses études amenant à un bon job pour leur lendemains que d’espérer qlq gains aléatoires en jouant au PMU.